Rides
Peau | Dermatologie | Rides (Disease)
Description
Une ride est un pli de la peau. Elles apparaissent généralement à la suite des processus de vieillissement tels que la glycation, la perte de masse corporelle, ou temporairement, à la suite d’une immersion prolongée dans l’eau. L’âge favorise les rides des expressions faciales, ainsi que les dommages du soleil, le tabagisme, une mauvaise hydratation, et de divers autres facteurs.
Causes et facteurs de risque
Avec l’âge, les cellules cutanées se divisent plus lentement, et la couche interne appelée derme, commence à s’éclaircir. Le réseau de l’élastine (la protéine qui donne le degré d’étirement de la peau) et les fibres de collagène (la protéine principale de la peau supportant les couches superficielles) deviennent plus faibles (glissant sur une autre), ce qui provoque les rides.
Avec l’âge, la peau perd de son élasticité, est moins apte à retenir l’humidité, diminue la sécrétion sébacée, la peau guérit de manière plus lente. Les rides entre les sourcils (rides du lion) et les lignes saillantes du coin des yeux (pattes d’oie) sont formés en raison des contractions musculaires. Rire, froncer les sourcils et d’autres expressions faciales habituelles causent des rides.
L’exposition aux rayons ultraviolets peut causer le vieillissement prématuré de la peau. Le vieillissement prématuré de la peau est appelé photo-vieillissement. Les rayons ultraviolets provoquant des dommages de photo-vieillissement des fibres de collagène et d’élastine causent l’excès anormal modifié. L’exposition de la peau aux rayons ultraviolets endommage celle-ci en produisant une enzyme appelée métalloprotéinase. Au cours de ce processus, certaines fibres de collagène en bonne santé sont endommagés, entraînant une désorganisation de la formation des fibres appelée cicatrices solaires. Les rides se forment lorsque la reconstruction se produit.
Les chercheurs ont constaté que le tabagisme entraîne une diminution marquée de la production de collagène.
Diagnostic et traitement
Il y a une variété de traitements qui peuvent être suivis sans ordonnance, y compris les crèmes et les lotions diverses. En outre, les rétinoïdes topiques peuvent être prescrit par le médecin. ...