Diverticule de Zenker (poche pharyngée)
Gorge | Gastro-entérologie | Diverticule de Zenker (poche pharyngée) (Disease)
Description
Les diverticules œsophagiens sont des dilatations circonscrits de l’œsophage. Le diverticule de Zenker est situé à l’arrière de la jonction pharyngo-œsophagienne et est caractérisée par la saillie entre les muqueuses et les fibres musculaires du pharynx inférieur. Il accompagne souvent la maladie de reflux gastro-œsophagien et les troubles de la motilité œsophagienne.
Les poches dans le cou causent généralement une mauvaise haleine (halitose) et la régurgitation de la nourriture avalée et la salive. Certains patients atteints de diverticules de Zenker peuvent pousser sur leur cou et faire revenir la vieille nourriture dans leurs bouches. Les poches à proximité de l’estomac peuvent provoquer des problèmes de déglutition, des affections connues comme l’achalasie ou la dysphagie. Les sachets mi- œsophagiens ne causent habituellement pas de symptômes. Dans les cas les plus graves, une personne peut être incapable d’avaler parce que l’œsophage est obstrué, ou l’œsophage peuvent se rompre, déversant son contenu dans la poitrine ou le cou.
Causes et facteurs de risque
Les diverticules œsophagiens peuvent être congénitaux ou acquises. Les diverticules de Zenker surviennent vers l’âge de 50 ans. Pour propulser la nourriture sur ou dans l’estomac de l’œsophage génère une pression interne. Dans certaines circonstances, cette pression peut faire hernie à travers la muqueuse œsophagienne, une faiblesse dans le mur, créant une poche. Un diverticule de traction peut se développer à partir d’une cicatrice qui tire l’œsophage hors de forme. La nourriture et la salive peuvent s’accumuler dans tous ces poches.
Diagnostic et traitement
La difficulté à avaler, la mauvaise haleine, ou la nourriture qui réapparaît dans le fond de la bouche peuvent signaler la présence de cette affection. Parfois, le patient peut ressentir des douleurs dans la poitrine qui ressemble à une crise cardiaque. Une série de radiographies prises lors de la déglutition d’un agent de contraste démontre généralement clairement le diverticule. Un endoscopique peut aussi être nécessaire pour recueillir plus de détails. La manométrie, mesure des pressions à l’intérieur de l’œsophage à l’aide d’un ballon qui se transmet, elle peut aider à déterminer la cause des diverticules.
Le traitement pour cette affection vise principalement à soulager les symptômes. Les médecins indiquent au patient de manger une alimentation fade, de mâcher sa nourriture à fond, et à boire de l’eau après avoir mangé pour nettoyer les poches. Si l’affection est sévère, plusieurs types de chirurgie sont disponibles pour éliminer les poches et réparer les défauts. Si le diverticule est dû à une sténose (rétrécissement) de l’œsophage, il peut être possible de le soulager en passant un dilatateur à travers elle, un processus appelé bougeinage. ...