Cancer de la vessie
Bassin | Oncologie | Cancer de la vessie (Disease)
Description
Le cancer de la vessie est l’un des plusieurs types de tumeur maligne résultant de l’épithélium, l’urothélium de la vessie.
Ces tumeurs sont classées en fonction de leur développement. Les tumeurs papillaires ont une apparence en forme de verrues et sont fixées à un pédoncule. Les tumeurs sessiles sont beaucoup moins fréquentes. Cependant, elles sont plus invasives et détiennent un plus mauvais pronostic.
Les symptômes de cancer de la vessie peuvent inclure: douleurs abdominales, du sang dans l’urine, une douleur ou faiblesse osseuse, de la fatigue, une miction douloureuse, une incontinence urinaire, une perte de poids.
Causes et facteurs de risque
Le tabagisme est la principale cause connue du cancer de la vessie. Le médicament de chimiothérapie la cyclophosphamide peut accroître le risque de cancer de la vessie. Des professions telles que chauffeurs d’autobus, travailleurs du caoutchouc, mécaniciens automobile, forgerons ou bien installateurs de machines sont des métiers à risques.
Les femmes atteintes de cancer du col utérin, traitées par radiothérapie, ont un risque accru de développer un cancer de la vessie. A long terme, une infection chronique de la vessie peut conduire avec un certain type de cancer de la vessie.
Diagnostic et traitement
Les tests qui peuvent être effectués sont notamment: la tomodensitométrie abdominale, la biopsie de la vessie, la cystoscopie, la cytologie urinaire.
Le traitement du cancer de la vessie dépend de la profondeur de la tumeur envahissant la paroi de la vessie. Les tumeurs superficielles, celles qui ne pénètrent pas dans la couche musculaire, peuvent être retirées à l’aide d’un bistouri électrique attaché à un cystoscope. Une combinaison de radiothérapie et de chimiothérapie peut également être utilisée pour traiter les infections invasives. ...