Tendinite d'Achille (inflammation du tendon)


Pieds | Orthopédie | Tendinite d'Achille (inflammation du tendon) (Disease)


Description

La tendinite est une inflammation d’un tendon, le cordon fibreux qui relie un muscle à un os. La ténosynovite est une inflammation de la gaine de tissu qui entoure un tendon. Ces deux affections se produisent généralement ensemble.

Les signes et les symptômes de la tendinite d’Achille comprennent: une légère douleur ou une douleur à l’arrière de la jambe et au-dessus du talon après l’exécution ou toute autre activité sportive, des épisodes de douleur plus sévère associée à un fonctionnement prolongé, monter des escaliers ou un exercice intense, comme le sprint; une légère enflure ou une bosse sur le tendon d’Achille, un craquement ou un grincement lorsque le tendon d’Achille est touché ou déplacé, une faiblesse ou paresse de la jambe.

Causes et facteurs de risque

Elle est généralement causée par la surutilisation du membre affecté et est plus fréquente chez les athlètes qui s’entrainent dans des conditions moins idéales. Un certain nombre de facteurs peuvent contribuer à l’apparition de la tendinite d’Achille: une augmentation rapide de la distance ou de la vitesse d’un régime de fonctionnement; monter des escaliers, des sports qui nécessitent des sauts ou des démarrages et des arrêts brusques, comme le basket ou le tennis, l’exercice sans échauffement, porter des chaussures qui sont usés ou inapproprié pour l’activité; une arche naturelle plate, ce qui peut mettre plus de pression sur le tendon d’Achille. La ténosynovite peut être associée à la polyarthrite rhumatoïde. Dans certains cas, la cause est inconnue.

Diagnostic et traitement

Les rayons X sont utilisés pour diagnostiquer les tendinites d’Achille, et sont effectuées afin d’évaluer d’autres affections possibles. Une IRM peut être nécessaire pour trouver la raison des ruptures du tendon. S’il y a la possibilité d’un traitement chirurgical, une IRM peut être utile pour l’évaluation préopératoire.

Le traitement est possible avec de la glace, la thérapie par compression à froid ou porter des talonnettes. D’autres traitements peuvent inclure des anti-inflammatoires non stéroïdiens comme l’ibuprofène, la thérapie par ultrasons ou des techniques de thérapie manuelle. ...