Blépharite (inflammation de la paupière)


Yeux | Ophtalmologie | Blépharite (inflammation de la paupière) (Disease)


Description

La blépharite est une affection oculaire caractérisée par une inflammation chronique de la paupière. L’étendue et l’évolution dans le temps peuvent varier.

Les signes et symptômes qui sont associés à une inflammation chronique peuvent être: rougeur et formation de croûtes sur les bords de la paupière, ce qui est généralement pire au réveil, kystes au bord de la paupière (orgelet), sensation granuleuse de l’œil, vision réduite. Les signes et les symptômes de la blépharite incluent également des démangeaisons, des irritations et des brûlures ainsi qu’une sensation de corps étranger. D’autres symptômes de la blépharite incluent une sensibilité à la lumière, un développement ou une perte anormale des cils.

Causes et facteurs de risque

La blépharite est une prolifération de bactéries normalement présentes sur la peau. Elle est généralement due à une dermatite séborrhéique ou à une infection bactérienne. Les allergies et les poux qui influent également sur les cils peuvent provoquer une blépharite, bien qu’il s’agisse de causes moins fréquentes. La blépharite peut être liée à la formation à répétition d’orgelets et de chalazions. Une personne peut être plus susceptible de l’attraper si elle développe une dermatite séborrhéique sur le visage ou le cuir chevelu.

Les complications peuvent inclure des orgelets, des chalazions, des blessures du tissu oculaire (ulcère de la cornée), une irritation, une inflammation de la surface de l’œil appelée conjonctivite, une perte des cils et des cicatrices sur les paupières.

Diagnostic et traitement

Le principe du traitement le plus important est une hygiène routinière quotidienne sur le bord de la paupière. Des onguents antibiotiques peuvent également être utiles. ...