Sang dans les urines (hématurie)

Bassin | Urologie | Sang dans les urines (hématurie) (Disease)


Description

L’hématurie est une affection caractérisée par la présence de globules rouges nommés érythrocytes dans l’urine. Elle peut être idiopathique et bénigne, mais peut aussi être le signe d’un calcul rénal ou d’une tumeur des voies urinaires représentée par les reins, les uretères, la vessie, la prostate et l’urètre.

Causes et facteurs de risque

L’hématurie peut varier de mineure à mortelle. S’il y a plus de globules blancs sont trouvées au-delà des globules rouges, alors c’est un signe d’infection urinaire. L’hématurie, ou le sang dans l’urine, peut être soit brute, soit visible ou microscopique, définie par plus de trois à cinq globules rouges par champ sous le microscope.

L’hématurie microscopique est habituellement causée par une infection de l’urine, provenant soit des reins ou de la vessie. Les calculs rénaux et de la vessie peuvent causer une irritation et l’abrasion de l’appareil urinaire, conduisant à une hématurie microscopique ou brute.

Les autres causes de l’hématurie sont les suivantes: le traumatisme, la tumeur, la maladie rénale, l’infection de la prostate ou l’inflammation. Les médicaments qui augmentent le risque de saignement, comme l’aspirine, la warfarine, ou le clopidogrel, peuvent aussi conduire au sang dans l’urine. Enfin, le cancer partout le long du tractus urinaire peut se manifester par une hématurie.

Diagnostic et traitement

Les traitements pour l’hématurie sont divers et dépendent de la cause de l’hémorragie. Souvent, aucune source n’est trouvée pour la présence d’une hématurie. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».