Mal de tête (anomalie des vaisseaux sanguins)
Tête | Neurologie | Mal de tête (anomalie des vaisseaux sanguins) (Disease)
Description
Les anomalies dans les vaisseaux sanguins qui opèrent sur les nerfs qui affectent les régions du visage peuvent causer une migraine, connue comme une céphalée de tension.
Causes et facteurs de risque
Un rôle majeur dans les céphalées de tension est joué par les anomalies dans l’hypothalamus, une région du cerveau qui produit des hormones importantes. Certaines études ont montré qu’une zone spécifique de l’hypothalamus est asymétrique chez ces patients et elle est activée lors d’une attaque des céphalées de tension.
L’hypothalamus est impliqué dans la régulation de nombreux produits chimiques importants et des voies nerveuses, y compris: les clusters nerveux qui régulent le fonctionnement biologique du corps, les rythmes circadiens; la sérotonine et la noradrénaline, le cortisol, les hormones du stress, la mélatonine, une hormone liée à la réponse du corps à la lumière et à l’obscurité; la bêta-endorphine, une substance qui module la douleur.
Les céphalées de Horton peuvent provoquer une inflammation des nerfs derrière l’œil et la dilatation des vaisseaux sanguins. L’inflammation des nerfs voisins peut donner lieu instinctivement à un coup de poignard, une douleur lancinante ressentie à un œil. Les nerfs trijumeaux bifurquent le tronc cérébral derrière les yeux et envoient des impulsions à travers le crâne et le visage. Les causes de ces événements et comment ils se rapportent aux céphalées de tension sont encore inconnus.
La dilatation des vaisseaux sanguins semble suivre et non pas précéder la douleur, et donc une action ayant l’origine dans le cerveau est susceptible de faire partie du processus primaire.
Diagnostic et traitement
Les migraines sont généralement diagnostiquées sur la base des symptômes décrits par le patient. Le traitement comprend des thérapies qui peuvent impliquer ou ne pas impliquer les médicaments. L’acupuncture, les techniques de relaxation, le sommeil, en évitant les facteurs déclenchants tels que le tabagisme, certains aliments riches en tyramine, les fromages ou les aliments contenant des sulfites ou des nitrates. ...