Acidose (composition chimique anormale du sang)


Général ou Autre | Hématologie | Acidose (composition chimique anormale du sang) (Disease)


Description

L’acidose est une augmentation de l’acide dans le corps, une affection nettement anormale résultant de l’accumulation de l’acide ou de l’épuisement des réserves alcalines. Une acidose provoque un pH du sang anormalement bas, au-dessous de 7. 4. L’acidémie est un terme qui décrit l’état du pH dans le sang, alors que l’acidose est utilisée pour décrire les processus qui conduisent à ces états. Le contraire de l’acidose est l’alcalose dans laquelle il y a un pH trop élevé en raison de l’excès de base ou de l’acide insuffisant dans le corps.

Il existe deux types d’acidose: métabolique et respiratoire. L’acidose métabolique peut résulter d’une production accrue d’acides métaboliques ou des troubles de la capacité à excréter l’acide par les reins. Une forme d’acidose métabolique est une acidocétose, qui se produit en cas de diabète sucré non contrôlé et de sensation de faim. L’acidose métabolique peut aussi être causée par une perte de bicarbonate (un alcali) à la suite d’une diarrhée sévère. L’acidose respiratoire est due à une accumulation de dioxyde de carbone dans le sang, aussi connue comme l’hypercapnie, en raison de l’hypoventilation.

Causes et facteurs de risque

La composition chimique du sang lors d’une acidose est anormale et elle est le plus souvent causée par des problèmes pulmonaires, bien que les traumatismes crâniens, les médicaments (en particulier les anesthésiques et sédatifs) et les tumeurs cérébrales peuvent provoquer cette acidémie. Le pneumothorax, l’emphysème, la bronchite chronique, l’asthme, la pneumonie grave, et l’aspiration sont parmi les causes les plus fréquentes. Elle peut également se produire comme une forme de réponse compensatoire à une alcalose métabolique chronique.

Diagnostic et traitement

Le traitement de l’acidose dépend de sa cause. Le traitement peut varier de simples interventions, comme les médicaments par voie orale et des solutions intraveineuses, à des mesures invasives, comme la dialyse et la chirurgie. La finalité du traitement dépend de la gravité de la maladie. ...