Furoncle
Peau | Dermatologie | Furoncle (Disease)
Description
Le furoncle est une inflammation, remplie de pus à la surface de la peau, habituellement une folliculite profonde, une infection du follicule pileux. Un furoncle est aussi appelé un abcès de la peau. Il est le plus souvent causé par une infection de la bactérie Staphylococcus aureus.
Il existe plusieurs types de furoncles ou anthrax: le furoncle, l’acné kystique, l’hidradénite suppurée, le kyste pilonidal. Les furoncles sont des bosses rouges, remplies de pus autour d’un follicule pileux qui est chaleureux et très douloureux. Leur taille varie d’un pois à une balle de golf. Un point jaune ou blanc au centre de la boule peut être vu lorsque le furoncle est prêt à vider ou éliminer son pus. Dans une infection grave, une personne peut avoir de la fièvre, des ganglions lymphatiques enflés, et présenter de la fatigue.
Causes et facteurs de risque
Il existe de nombreuses causes des furoncles. Certains peuvent être causés par un poil incarné. D’autres peuvent se former à la suite d’une écharde ou autre matière étrangère qui s’est logée dans la peau. Autres, comme celles de l’acné, sont causées par obstruction des glandes sudoripares qui se sont infectées.
Les facteurs de risque pour la furonculose comprennent le transport bactérien dans les narines, le diabète sucré, l’obésité, les tumeurs lymphoïdes, la malnutrition, et l’utilisation de médicaments immunosuppresseurs.
Les complications les plus fréquentes de furoncles sont des cicatrices et des infections ou des abcès de la peau, de la moelle épinière, du cerveau, des reins ou d’autres organes. Les infections peuvent aussi se propager dans la circulation sanguine (septicémie) et mettre la vie en danger.
Diagnostic et traitement
Le traitement peut être avec des antibiotiques, mais, si le pus est sorti chirurgicalement, les furoncles guérissent habituellement sans antibiotiques. ...