Métastases osseuses (cancer)
Général ou Autre | Oncologie | Métastases osseuses (cancer) (Disease)
Description
Les métastases osseuses sont des tumeurs cancéreuses des os qui se sont propagées d’un cancer ailleurs dans le corps.
Les métastases osseuses, se trouvent le plus souvent dans la colonne vertébrale, le crâne, les côtes, les membres supérieurs, le fémur, les os du bassin et les os de la hanche.
Il y a plusieurs symptômes qui peuvent annoncer une métastase osseuse: la douleur, les fractures osseuses, la compression de la moelle épinière, l’hypocalcémie, l’anémie, la difficulté à uriner, une instabilité vertébrale, la diminution de la mobilité, et la paralysie.
Causes et facteurs de risque
Il y a plusieurs raisons qui expliquent pourquoi le cancer se propage au tissu osseux. Certaines cellules cancéreuses contiennent des protéines qui permettent l’adhésion à certaines parties du corps, notamment des os. Une autre raison est que les os ont certaines caractéristiques qui stimulent le développement de certains cancers. Comme les tumeurs grossissent près des ganglions lymphatiques, les chances de développer des métastases osseuses sont plus élevées. Les cancers qui le plus souvent se propagent aux os sont ceux qui sont originaires du sein, du poumon, de la thyroïde, du rein et de la prostate.
Diagnostic et traitement
Le plus souvent, les patients ne présentent aucun symptôme et la métastase osseuse est diagnostiquée après une routine X-ray. D’autres investigations sont nécessaires: le scanner et d’autres investigations imagées, des analyses de sang, d’urine et une biopsie (prélèvement de tissu).
Les traitements traditionnels contre le cancer sont la radiothérapie et la chimiothérapie, souvent en combinaison avec un autre. Le cancer d’origine doit également être traité. Les hormones comme les œstrogènes et les hormones androgènes peuvent favoriser la croissance des types de cellules cancéreuses. D’autres traitements comprennent les bisphosphonates, les corticoïdes et les radionucléotides. ...