Botulisme
Tête | Médecine d'urgence | Botulisme (Disease)
Description
Le botulisme est une maladie rare et potentiellement mortelle sous forme d’intoxication causée par la bactérie Clostridium botulinum dans laquelle la toxine bactérienne présente dans la nourriture entraîne des dommages dans le système nerveux, provoquant la paralysie.
Les symptômes du botulisme apparaissent très soudainement, 8-36 heures après avoir mangé des aliments contaminés. Chez les adultes, les symptômes incluent: des crampes abdominales, une difficulté respiratoire entraînant une insuffisance respiratoire, une difficulté à avaler et à parler, une bouche sèche, des nausées et vomissements, une vision double, une faiblesse voire paralysie des deux côtés du corps. Les symptômes chez les nourrissons incluent: un cri faible, une mauvaise alimentation et faible succion, la constipation, la détresse respiratoire, la faiblesse, la perte de tonus musculaire.
Les complications qui peuvent découler sont les suivantes: pneumonie d’aspiration et d’infection; détresse respiratoire de longue durée, faiblesse, troubles du système nerveux.
Causes et facteurs de risque
Les aliments les plus fréquemment contaminés sont les conserves de légumes, le porc et le jambon fumé, le poisson fumé ou cru et le sirop de miel ou de maïs. Le botulisme peut également se produire si les bactéries pénètrent dans les plaies ouvertes et y produisent des toxines. Les bébés peuvent développer le botulisme après avoir ingéré du miel contaminé ou du sirop de maïs.
Diagnostic et traitement
Le botulisme nécessite un traitement immédiat avec les médicaments antitoxine. Les médecins peuvent tenter de retirer les aliments contaminés toujours présents dans le tube digestif en provoquant des vomissements ou en utilisant des lavements. Pour les personnes dont la respiration est affectée, la ventilation mécanique peut être nécessaire. Les patients qui ont des difficultés à avaler peuvent ingérer des liquides intraveineux.
Une prévention de l’intoxication implique une pression sous cuisson à domicile des conserves alimentaires pendant au moins 30 minutes à 120 ° C (250 ° F). Il faut également veiller à ce que tous les récipients soient stérilisés. Les bébés âgés de moins de 12 mois ne doivent pas consommer de miel. ...