Blessure du plexus brachial (nerf de l'épaule)

Epaule | Orthopédie | Blessure du plexus brachial (nerf de l'épaule) (Disease)


Description

Une blessure du plexus brachial est une lésion du plexus brachial, le réseau de nerfs qui envoie des signaux à partir de la colonne vertébrale à l’épaule, le bras et la main.

Les signes et symptômes d’une blessure au plexus brachial varient considérablement, en fonction de la gravité et de l’emplacement de la blessure. Des dégâts mineurs ont été rapportés au cours des sports de contact qui peuvent produire les symptômes suivants: une sensation comme un choc électrique ou une sensation de brûlure, un engourdissement et une faiblesse dans le bras. Des symptômes plus sévères résultant de blessures dues à des déchirures ou une rupture des nerfs peuvent causer: une douleur intense, l’absence totale de mouvement et sensation dans le bras tout entier, y compris l’épaule et la main, la possibilité d’utiliser les doigts, mais pas votre l’épaule ou le coude ou la possibilité d’utiliser le bras, mais pas les doigts. Certaines blessures peuvent causer des problèmes temporaires ou permanentes telles que: la raideur des articulations, la perte de sensation, l’atrophie musculaire ou l’invalidité permanente.

Causes et facteurs de risque

Les lésions du plexus brachial peuvent survenir à la suite d’un traumatisme à l’épaule, des tumeurs ou de l’inflammation. Ces blessures peuvent se produire de plusieurs façons: en particulier lors des sports de contact, du football et de la lutte, des accouchements difficiles, des traumatismes.

Les lésions traumatiques du plexus brachial peuvent résulter de plusieurs causes, y compris les sports, à grande vitesse, les accidents de véhicules à moteur, en particulier dans les motocyclistes, des ATV. Une maladie rare connue sous le nom du syndrome de Parsonage-Turner (plexite brachiale) provoque l’inflammation du plexus brachial sans blessure à l’épaule apparente.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic peut être confirmé par un électromyogramme (EMG) en 5 à 7 jours. Aussi le CT, l’IRM et les études de conduction nerveuse peuvent être effectués.

Certaines blessures du plexus brachial peuvent guérir par elles-mêmes, sans traitement. Dans d’autres cas, le traitement des lésions du plexus brachial inclut l’orthèse/contention, l’ergothérapie ou la thérapie physique et, parfois, une intervention chirurgicale. Les médicaments contenant des opiacés, comme la codéine, sont généralement utilisés immédiatement après la blessure. Les antidépresseurs et les anticonvulsivants peuvent également être utiles. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».