Tumeur au cerveau (cancer)
Tête | Oncologie | Tumeur au cerveau (cancer) (Disease)
Description
Une tumeur au cerveau est un néoplasme intracrânien solide, une croissance anormale de cellules dans le cerveau ou le canal épinier central. Certaines tumeurs cérébrales sont non cancéreuses (bénignes), et certaines tumeurs du cerveau sont cancéreuses (malignes).
Causes et facteurs de risque
Les tumeurs cérébrales primaires peuvent commencer à partir des cellules du cerveau, les membranes entourant le cerveau (méninges), les nerfs, ou les glandes. Les tumeurs cérébrales primitives commencent lorsque les cellules normales acquièrent des erreurs appelées mutations de l’ADN. Le résultat est une masse de cellules anormales, qui forment une tumeur. Quelques exemples incluent : le neurinome de l’acoustique; l’astrocytome, également connu sous le gliome ; l’ependymome; la tumeur des cellules germinales; le méningiome; l’oligodendrogliome; le pinéoblastome. Le cancer peut commencer dans d’autres parties du corps et se propager au cerveau, causant des tumeurs cérébrales.
Les tumeurs cérébrales secondaires surviennent le plus souvent chez les personnes qui ont des antécédents de cancer. Tout cancer peut se propager vers le cerveau, mais les types les plus courants sont: le cancer du sein, le cancer du côlon, le cancer du rein, le cancer du poumon et le mélanome.
Les facteurs de risque comprennent l’âge, la race, l’exposition aux rayonnements, l’exposition aux produits chimiques, et les antécédents familiaux.
Certaines tumeurs peuvent ne pas causer des symptômes jusque ce qu’ils soient très grandes. Ensuite, elles peuvent rapidement affecter la santé d’une personne. D’autres tumeurs ont des symptômes qui se développent lentement. Elles peuvent être: des maux de tête qui deviennent graduellement plus fréquents et plus graves, la difficulté de l’équilibre; les difficultés de l’élocution, la confusion dans les affaires quotidiennes, les changements de personnalité ou de comportement, des nausées ou des vomissements inexpliqués, des problèmes de vision, comme une vision floue, vision double ou la perte de la vision périphérique, les convulsions, surtout chez une personne qui n’a pas une histoire de crises épileptiques.
Diagnostic et traitement
Les tests suivants peuvent confirmer la présence et l’emplacement d’une tumeur au cerveau: le scanner de la tête, l’EEG, l’IRM de la tête et la biopsie du tissu.
Le traitement pour une tumeur au cerveau dépend du type, de la taille et de l’emplacement de la tumeur et comprend: la radiothérapie, la chimiothérapie, la chirurgie. ...