Dilatation des bronches (destruction du tube bronchique)

Poitrine | Pneumologie | Dilatation des bronches (destruction du tube bronchique) (Disease)


Description

La bronchectasie est un élargissement anormal des voies respiratoires dans les poumons appelé bronches, causé par la destruction du muscle et du tissu élastique, ce qui provoque une toux persistante avec de grandes quantités de crachats.

Souvent, les symptômes se développent progressivement, et peuvent survenir des mois ou des années après l’évènement qui provoque la dilatation des bronches. Ils peuvent inclure: une peau bleuâtre, une odeur de l’haleine, une toux chronique avec de grandes quantités de crachats nauséabonde, des crachats de sang, une toux qui s’aggrave quand le patient est couché sur un côté, la fatigue, la pâleur, l’essoufflement qui s’aggrave avec l’exercice, la perte de poids et une respiration sifflante.

Causes et facteurs de risque

La bronchectasie a deux causes congénitales et acquises. La bronchectasie congénitale peut se produire en raison d’un défaut génétique comme cela se produit dans la mucoviscidose. Un défaut embryologique dans les cils des voies respiratoires, ce qu’on appelle le syndrome des cils immobiles, est une autre cause de la dilatation des bronches et est souvent associé à un situs inversus, dans lequel les principaux organes sont dans une position renversée, par exemple, si le cœur est sur la droite.

Les causes acquises comprennent des affections telles que: la pneumonie et d’autres infections, la tuberculose, les infections respiratoires, les obstructions, l’inhalation et l’aspiration de l’ammoniac et d’autres gaz toxiques, l’aspiration pulmonaire, l’alcoolisme, la consommation d’héroïne, les allergies diverses, et laspergillose bronchopulmonaire allergique.

La bronchectasie peut parfois être une complication rare de la maladie inflammatoire de l’intestin, surtout des colites ulcéreuses. Une hernie hiatale peut causer la bronchectasie lorsque l’acide gastrique qui est aspiré dans les poumons provoque des lésions tissulaires.

Diagnostic et traitement

Les examens incluent l’auscultation, la radiographie du thorax, le scanner thoracique, la culture des crachats, des tests génétiques. Le traitement vise à lutter contre les infections et les sécrétions bronchiques, soulageant l’obstruction des voies respiratoires et prévenant les complications. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».