Bronchiolite (inflammation des bronches)
Poitrine | Pneumologie | Bronchiolite (inflammation des bronches) (Disease)
Description
La bronchiolite est une inflammation des plus petites voies aériennes appelées bronchioles, habituellement due à une infection virale. Elle survient le plus souvent chez les nourrissons, généralement de moins de 6 mois. En règle générale, la bronchiolite est attrapée pendant les mois d’hiver.
La bronchiolite commence comme une légère infection des voies respiratoires supérieures qui se poursuit avec des plus gros problèmes respiratoires. Les symptômes comprennent: couleur bleuâtre de la peau due à un manque d’oxygène (cyanose); difficultés respiratoires, y compris une respiration sifflante et une sensation d’essoufflement, une toux, de la fatigue, de la fièvre, un enfoncement des muscles autour des côtes tandis que l’enfant essaie de respirer (appelé rétractions intercostales); ainsi qu’une respiration rapide (tachypnée).
Causes et facteurs de risque
Le virus respiratoire syncytial (VRS) est la cause la plus fréquente. D’autres virus pouvant causer la bronchiolite comprennent: l’adénovirus, le virus para influenza et la grippe. Les facteurs de risque de la bronchiolite comprennent: une cardiopathie sous-jacente ou affection pulmonaire chez les enfants de moins de 6 mois nés prématurément, n’étant pas nourris au sein, respirant une fumée de cigarette, vivant dans des logements surpeuplés, étant au contact de plusieurs enfants, comme dans un milieu de garde, souffrant d’un système immunitaire affaibli.
Les complications de la bronchiolite sévère peuvent inclure: des maladies des voies respiratoires, notamment l’asthme, plus tardivement une insuffisance respiratoire, une déshydratation et de la fatigue. La bronchiolite s’accompagne rarement d’une autre infection pulmonaire telle que la pneumonie bactérienne, qui est alors traitée séparément.
Diagnostic et traitement
L’auscultation peut est utilisée pour vérifier la respiration sifflante. D’autres examens sont recommandés, tels que: la radiographie du thorax, la prise de sang et le test de mucus.
Parfois, aucun traitement n’est nécessaire. Les antibiotiques ne sont pas efficaces contre le virus de la bronchiolite. Des médicaments antiviraux peuvent être prescrits. ...