Bronchite (infection des bronches)
Poitrine | Pneumologie | Bronchite (infection des bronches) (Disease)
Description
La bronchite est une inflammation des muqueuses des voies respiratoires qui transportent le flux d’air de la trachée vers les poumons (appelées bronches).
Les symptômes des deux types de bronchite peuvent inclure: les douleurs à la poitrine, une toux qui produit du mucus, la fatigue, la fièvre faible, l’essoufflement aggravé par l’effort ou par une activité modérée. Des symptômes supplémentaires de respiration de la bronchite chronique incluent: un gonflement des jambes, des chevilles, des pieds, des lèvres de couleur bleue, un faible niveau d’oxygène et fréquentes infections des voies respiratoires comme le rhume ou la grippe.
Causes et facteurs de risque
La bronchite peut être de courte durée (aiguë) ou chronique, ce qui signifie qu’elle dure longtemps et se reproduit souvent. La bronchite aiguë est caractérisée par le développement d’une toux, avec ou sans la production de crachats, ainsi que du mucus recraché. La bronchite aiguë suit généralement une infection virale des voies respiratoires.
Les personnes à risque pour la bronchite aiguë sont les suivantes: les personnes âgées, les nourrissons et les jeunes enfants, les personnes ayant une maladie cardiaque ou pulmonaire et les fumeurs. La bronchite chronique, un type de maladie pulmonaire obstructive chronique, est caractérisé par la présence d’une toux productive qui dure depuis trois mois ou plus par an, pendant au moins deux ans.
Les éléments suivants peuvent déclencher une bronchite grave: la pollution de l’air, les allergies, certaines professions (comme les mines de charbon, le textile ou la manutention du grain) et les infections.
Diagnostic et traitement
Comme toute affection respiratoire, les tests comprennent: auscultation, radiographie du thorax, la culture de crachats.
L’objectif du traitement de la bronchite est de soulager les symptômes et faciliter la respiration. Des médicaments peuvent être prescrits, tels que des antibiotiques et les médicaments contre la toux. Si le patient souffre d’asthme ou de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC), le médecin peut recommander un inhalateur et d’autres médicaments pour réduire l’inflammation et dégager les passages obstrués dans les poumons. ...