Neurinome de l'acoustique (tumeur du nerf)

Oreille, Nez | Oncologie | Neurinome de l'acoustique (tumeur du nerf) (Disease)


Description

Un neurinome de l’acoustique est une tumeur non cancéreuse ou bénigne et généralement à croissance lente affectant le nerf vestibulocochlear (acoustique) qui relie l’oreille au cerveau. Aussi connue sous le nom de schwannomes vestibulaires, le neurinome de l’acoustique est une cause rare de perte auditive.

Les symptômes d’un neurinome de l’acoustique se développent habituellement lentement, influent presque toujours sur une seule oreille, et peuvent inclure: la perte progressive de l’audition, des bourdonnements dans l’oreille, des maux de tête et des douleurs de l’oreille, des étourdissements et une perte d’équilibre. Il existe deux types de neurinome de l’acoustique: unilatéral et bilatéral. Le neurinome de l’acoustique unilatéral affecte une seule oreille. Les symptômes peuvent se manifester à tout âge, mais se produisent généralement entre les âges de 30 à 60. Les neurinomes de l’acoustique bilatéraux, qui affectent les deux oreilles, sont héréditaires. Hérité des parents, ces tumeurs sont provoquées par un désordre génétique connu comme la neurofibromatose-2 (NF2).

Causes et facteurs de risque

Le neurinome de l’acoustique se développe généralement lentement, voire pas du tout, mais dans quelques cas, il peut se développer rapidement et devenir suffisamment grand pour presser contre le cerveau et interférer avec les fonctions vitales. La tumeur résulte à partir d’une surproduction de cellules de Schwann, les petites cellules en forme de feuille qui, normalement, s’enroulent autour des fibres nerveuses comme la peau de l’oignon et aident à soutenir les nerfs. Lorsque la croissance est anormalement excessive, les cellules de Schwann se concentrent ensemble, en appuyant sur les nerfs auditifs et d’équilibre, ce qui provoque souvent la perte auditive progressive, des acouphènes (bourdonnements dans les oreilles), et des étourdissements.

Diagnostic et traitement

Il y a plusieurs tests pour diagnostiquer l’état de santé et exclure d’autres états: l’audiométrie, la réponse auditive du tronc cérébral, la tomodensitométrie (CT scan), l’électronystagmographie (ENG), l’imagerie par résonance magnétique (IRM).

Les options de traitement pour neurinome de l’acoustique comprennent un suivi régulier, la radiothérapie et l’exérèse chirurgicale. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».