Contusions de l'ongle (hématome sous-unguéal)
Mains | Dermatologie | Contusions de l'ongle (hématome sous-unguéal) (Disease)
Description
L’ongle est une partie importante de la fonction du doigt. Il fournit un support pour la pulpe du doigt et améliore les sensations.
Causes et facteurs de risque
Les ongles bleuissent car les vaisseaux sanguins de la peau sous l’ongle éclatent sous la pression d’une blessure ou du stress chronique sur l’ongle, ou sont causées par une coupure de la peau sous l’ongle.
Les ongles blessés sont assez communs, et peuvent-être dus à un certain nombre de raisons différentes.
La plupart de blessures à l’ongle proviennent de: forces d’écrasement, tels que des marteaux, des portes qui claquent sur les doigts, des morsures humaines ou de la machinerie, de tranchage ou découpage en utilisant des couteaux, cutters, ou des machines, se cogner un orteil ou attraper un ongle sous un objet. Comme le sang s’accumule sous l’ongle, quelle que soit la cause, il devient bleu, violet, ou éventuellement noir. Cette couleur reste dans l’ongle jusqu’à ce que le nouvel ongle se développe vers l’extérieur, où la zone décolorée sera poussé lentement vers l’extrémité des orteils.
Diagnostic et traitement
De grandes ecchymoses peuvent nécessiter l’ablation de l’ongle afin d’évacuer le sang et de prévenir l’infection. L’ongle finira par repousser. Le mélanome de l’ongle, même si rare, peut paraître identique à une ecchymose commune et nécessite une évaluation médicale spécialisée pour faire un bon diagnostic. ...