Bruxisme (grincement des dents)
Bouche | Odontologie | Bruxisme (grincement des dents) (Disease)
Description
Le bruxisme ou grincement de dents est une activité orale para-fonctionnelle qui se caractérise par le grincement de dents et comprend généralement la crispation de la mâchoire.
Causes et facteurs de risque
La cause du bruxisme n’est pas complètement convenue, mais le stress quotidien peut être le déclencheur de nombreuses personnes. Les causes physiques ou psychologiques possibles peuvent inclure: l’anxiété, la colère ou la frustration supprimée, l’agressivité, le type de personnalité compétitif ou hyperactif, l’alignement anormal des dents supérieures et inférieures (malocclusion), autres troubles du sommeil, des indentations sur la langue, la réponse à la douleur d’un mal d’oreille ou dentition chez les enfants, l’augmentation de la sensibilité des dents, des complications résultant d’une maladie, comme la maladie de Huntington ou la maladie de Parkinson, un effet indésirable peu fréquent de certains médicaments psychiatriques, y compris certains antidépresseurs.
Ce trouble n’est pas dangereux, mais il peut causer des dommages permanents aux dents et douleur à la mâchoire mal à l’aise, des maux de tête ou des douleurs d’oreille. Complication: dépression, troubles de l’alimentation, de l’insomnie et l’augmentation des problèmes dentaires. Le bruxisme n’est pas la seule cause de l’usure des dents, ce qui rend difficile à diagnostiquer seulement par des preuves visuelles.
Diagnostic et traitement
La technique la plus fiable de diagnostic est la mesure de l’électromyographie (EMG). Si le diagnostic est précoce, trouver et éliminer la cause initiale peut guérir le bruxisme.
Dans de nombreux cas, aucun traitement n’est nécessaire. Thérapie comprend la gestion du stress, la thérapie comportementale, les attelles et les protège-dents. ...