Lymphome de Burkitt (tumeur ou ganglions)
Cou | Oncologie | Lymphome de Burkitt (tumeur ou ganglions) (Disease)
Description
Le lymphome de Burkitt est un cancer du système lymphatique. Il est confiné presque exclusivement aux enfants vivant dans les terres basses et humides des régions tropicales d’Afrique et de la Nouvelle-Guinée. La maladie peut aussi commencer dans les ovaires, les testicules, le cerveau et le liquide céphalorachidien.
Causes et facteurs de risque
Actuellement, le lymphome de Burkitt peut être divisé en trois grandes variétés cliniques: endémique, sporadique et les variantes associées à l’immunodéficience. Le lymphome de Burkitt peut d’abord être remarqué comme un gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, l’aine ou sous le bras. Ces ganglions lymphatiques enflés sont souvent indolores, mais peuvent se développer très rapidement. Environ 25% des lymphomes de Burkitt contiennent des génomes du virus dEpstein-Barr. Les enfants atteints de cette maladie peuvent aussi avoir un paludisme chronique. Le lymphome de Burkitt peut être l’une des maladies associées à la première manifestation du SIDA.
Diagnostic et traitement
Les tests qui sont effectués incluent : la biopsie de la moelle osseuse, la radiographie pulmonaire, la tomodensitométrie du thorax, de l’abdomen et du pelvis, la numération formule sanguine (CBC), l’examen du liquide céphalo-rachidien et la biopsie du ganglion lymphatique. La chimiothérapie est utilisée pour traiter ce type de cancer, les médicaments anticancéreux ou la radiothérapie donnent une guérison complète ou partielle dans environ 80 pour cent des cas. D’autres traitements sont l’immunothérapie, les greffes de moelle osseuse et la chirurgie pour enlever la tumeur. ...