Bursite (inflammation des bourses séreuses)
Epaule | Orthopédie | Bursite (inflammation des bourses séreuses) (Disease)
Description
La bursite est l’inflammation d’une ou plusieurs bourses séreuses (petits sacs) de liquide synovial dans le corps. L’affection peut être aiguë ou chronique.
Les symptômes comprennent: des douleurs articulaires et de tendresse lorsque la zone autour de l’articulation est appuyé; la raideur et douleurs musculaires lorsque la zone concernée est déplacée, le gonflement, la chaleur ou une rougeur sur le joint. Les complications qui peuvent survenir sont: douleurs articulaires invalidantes, un gonflement excessif, des rougeurs, des ecchymoses ou une éruption cutanée dans la zone touchée et de la fièvre. La bursite chronique peut se produire.
Causes et facteurs de risque
Les endroits les plus communs pour les bursites sont l’épaule, le coude et la hanche, mais aussi le genou, le talon et la base du gros orteil. Parfois, la cause ne peut être déterminée. La bursite peut être causée par la surutilisation chronique, les traumatismes, la polyarthrite rhumatoïde, la goutte, ou l’infection. Bien que peu fréquentes, la scoliose peut provoquer une bursite de l’épaule. Certaines maladies systémiques et des affections telles que l’arthrite, la goutte rhumatoïde et le diabète augmentent le risque de développer une bursite.
Diagnostic et traitement
Les tests suivants peuvent être nécessaires: rayons X, imagerie par résonance magnétique (IRM) et des tests en laboratoire. La bourse séreuse qui n’est pas infectée peut être traitée avec le repos, la glace, l’élévation, la physiothérapie, les anti-inflammatoires et analgésiques. Les bourses qui sont infectées nécessitent d’autres investigations et un traitement antibiotique.
Parfois, une inflammation des bourses doit être drainée chirurgicalement. Pas tous les types de bursites peuvent être évitées, mais le risque peut être réduit par: les échauffements et les étirements avant les activités pénibles, l’utilisant des tampons à genoux et le maintien d’un poids sain. ...