Luxation acromio-claviculaire (luxation)


Epaule | Orthopédie | Luxation acromio-claviculaire (luxation) (Disease)


Description

L’articulation acromio-claviculaire, ou articulation AC, est le joint de l’épaule, la jonction entre l’acromion qui est la partie de l’omoplate qui forme le point le plus haut de l’épaule, et la clavicule. L’articulation AC permet de lever le bras au-dessus de la tête.

Une blessure commune à l’articulation AC est la dislocation, également connu sous le nom de séparation AC ou séparation de l’épaule. Il s’agit d’une forme différente luxation de l’épaule, qui se réfère à la dislocation de l’articulation scapulo-humérale. La luxation AC est particulièrement fréquente dans les sports de collision telles que le hockey sur glace, le football, le rugby, et est également un problème pour ceux qui font de l’équitation, de la natation, du vélo et du ski. Le mécanisme le plus fréquent de blessure est une chute sur la pointe de l’épaule ou en tombant sur la main tendue.

Causes et facteurs de risque

Les dislocations AC sont notées de I à VI, sur la base du degré de séparation de l’acromion de la clavicule avec un poids appliqué sur le bras. D’autres blessures subies lors d’une chute ou d’un coup directement sur l’épaule peuvent inclure des larmes dans les muscles deltoïdes et trapèze attachés à la clavicule. Une blessure à l’épaule survenant en tombant sur un bras tendu est plus susceptible d’entrainer une fracture du col huméral ou une luxation de l’articulation scapulo-humérale, et un objet lourd tombant sur l’épaule est plus susceptible d’entraîner une fracture qu’une dislocation.

Diagnostic et traitement

Les blessures de grade I et II répondent bien au traitement non chirurgical ou conservateur avec de la glace, des analgésiques, et de l’immobilisation. Les blessures de grade IV au VI sont traitées chirurgicalement avec une réduction ouverte de la fixation interne, une intervention chirurgicale qui réaligne les os et les ligaments reconstruit. Les vis, les fils, ou les points de suture non résorbable peuvent être utilisés pour maintenir le joint en place, tandis que les ligaments reconstruites guérissent. ...