Le cancer du côlon (tumeur du gros intestin)
Bassin | Oncologie | Le cancer du côlon (tumeur du gros intestin) (Disease)
Description
Le cancer colorectal est une tumeur cancéreuse de la muqueuse du côlon ou du rectum. Les symptômes du cancer colorectal varient en fonction de l’emplacement de la tumeur. Ils peuvent inclure les éléments suivants: les changements dans la fréquence des selles ou dans la cohérence générale des fèces, des douleurs abdominales, sang dans les selles; inconfort rectal ou une sensation d’évacuation incomplète du rectum, la perte d’appétit. Les symptômes du cancer colorectal peuvent être confondus avec les symptômes d’un trouble moins grave, comme les hémorroïdes. D’autres affections telles que le syndrome du côlon irritable, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn, la diverticulite, l’ulcère gastroduodénal et peuvent avoir des symptômes qui imitent le cancer colorectal.
Causes et facteurs de risque
Il n’existe pas de cause unique du cancer du côlon. Presque tous les cancers du côlon commencent de façon bénigne, des polypes, qui peu à peu se transforment en cancer. Un risque plus élevé de cancer du côlon apparait chez les personnes qui: sont âgés de 60, mangent une alimentation riche en viande rouge ou transformée; ont un cancer ailleurs dans le corps, des polypes colorectaux; souffrent d’une maladie inflammatoire de l’intestin comme la maladie de Crohn ou la colite ulcéreuse; ont des antécédents familiaux de cancer du côlon, ont des antécédents personnels de cancer du sein. L’obésité, le tabagisme, l’alcool et le manque d’exercice physique sont également des facteurs de risque.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic de cancer colorectal se fait par biopsie tumorale généralement effectuée pendant une sigmoïdoscopie ou une coloscopie. Les rayons X et la tomographie par ordinateur (CT) peut aussi être nécessaire.
Le traitement du cancer colorectal dépend de l’emplacement de la tumeur. En général, les traitements peuvent inclure: la chirurgie, le plus souvent une colectomie, pour éliminer les cellules cancéreuses, la chimiothérapie pour tuer les cellules cancéreuses et la radiothérapie pour détruire les tissus cancéreux. La plupart des cancers colorectaux doivent être évités, grâce à une surveillance accrue, un style de vie améliorée, et, probablement, l’utilisation d’agents alimentaires chimio-préventifs. ...