Candida albicans (candidose)
Bassin | Gynécologie | Candida albicans (candidose) (Disease)
Description
Le Candida albicans est un champignon diploïde qui pousse à la fois comme une levure et à comme une cellule filamenteuse. Il s’agit d’un agent causant des infections buccales et génitales chez l’homme. Il est également connu sous le nom de candidose et oidiomycose.
Il existe différents types de candidose: le muguet (infection de la bouche), l’œsophagite, la candidose cutanée, les infections vaginales et les candidoses profondes, par exemple, la septicémie de Candida.
Causes et facteurs de risque
Les causes du Candida albicans sont les suivantes: l’utilisation d’ antibiotiques, qui entraînent un changement du pH vaginal, permettant à la levure de se propager, une grossesse, un diabète non contrôlé, un affaiblissement du système immunitaire, tout ce qui change le type et la quantité de bactéries normalement présentes dans le vagin, comme les douches vaginales, une irritation ou une lubrification vaginale insuffisante.
Chez les personnes souffrant d’un faible système immunitaire, tels que ceux atteints du SIDA ou de diabète sucré, le champignon se propage parfois dans le sang et d’autres tissus. Chez les personnes immunocompétentes, la candidose est une infection généralement très localisée de la peau ou dans les muqueuses, y compris la cavité buccale, le pharynx ou l’œsophage, le tractus gastro-intestinal, la vessie.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic d’une infection à levures se fait soit via un examen microscopique ou à l’aide de cultures.
Le traitement de la candidose varie en fonction de la zone touchée. En milieu clinique, la candidose est habituellement traitée avec des anti- fongiques qui peuvent être donnés oralement ou par voie intraveineuse, selon la gravité de l’infection. ...