Syndrome carcinoïde

Général ou Autre | Oncologie | Syndrome carcinoïde (Disease)


Description

Le syndrome carcinoïde se réfère à la matrice de symptômes survenant après une tumeur carcinoïde. Ces tumeurs libèrent trop de sérotonine, ainsi que plusieurs autres produits chimiques qui causent l’ouverture des vaisseaux sanguins.

Les tumeurs carcinoïdes peuvent être bénins ou non cancéreux ou malins, cancéreux. Les tumeurs carcinoïdes bénignes sont généralement de petite taille (moins d’1 cm). En général, elles peuvent être éliminées complètement et, dans la plupart des cas, elles ne reviennent pas. Les tumeurs carcinoïdes malignes sont généralement de grande taille (plus de 2 cm) au moment du diagnostic.

Les cellules de ces tumeurs malignes peuvent envahir et endommager les tissus et les organes à proximité de la tumeur. En outre, les cellules malignes peuvent se détacher et entrer dans le système sanguin ou lymphatique et leur propagation forme des nouvelles tumeurs dans d’autres parties du corps.

La plupart des tumeurs carcinoïdes ne présentent aucun symptôme. Lorsque les symptômes surviennent, ils peuvent inclure: une douleur abdominale qui va et vient, une rougeur du visage, du cou et de la poitrine, la diarrhée, les palpitations cardiaques, une pression artérielle basse; la respiration sifflante. Parfois, les symptômes sont déclenchés par l’effort physique, ou manger ou boire des choses comme les fromages bleus, le chocolat ou le vin rouge.

Causes et facteurs de risque

Le syndrome carcinoïde est causé par une tumeur carcinoïde qui sécrète la sérotonine ou d’autres produits chimiques dans le sang. Les tumeurs carcinoïdes se produisent le plus souvent dans le tractus gastro-intestinal, y compris l’estomac, l’intestin grêle, l’appendice, le côlon et le rectum, ou dans les poumons.

Certaines tumeurs carcinoïdes ne sont pas avancées comme cause du syndrome carcinoïde. Par exemple, les tumeurs carcinoïdes pulmonaires qui sécrètent des substances chimiques dans le sang, le font en amont du foie - et non directement dans le foie, où les produits chimiques sont traitées et éliminées. Les tumeurs carcinoïdes de l’intestin, d’autre part, sécrètent leurs produits chimiques dans le sang qui doit d’abord passer par le foie avant d’atteindre le reste du corps. Le foie neutralise habituellement les produits chimiques avant qu’elles n’affectent pas le reste du corps.

Diagnostic et traitement

La plupart de ces tumeurs sont trouvées lors des tests ou des procédures faites pour d’autres raisons, comme lors de la chirurgie abdominale. Les tests peuvent inclure: 5-HIAA dans les urines, les tests sanguins, y compris le test sanguin de sérotonine; une tomodensitométrie ou un IRM de la poitrine ou de l’abdomen; le balayage octréotide radiomarqué.

La chirurgie pour enlever la tumeur est généralement le premier traitement. Elle peut guérir définitivement l’affection si la tumeur est complètement enlevée. Des médicaments peuvent égalem...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».