Carcinome du larynx (cancer de la gorge)
Gorge | Oncologie | Carcinome du larynx (cancer de la gorge) (Disease)
Description
Le cancer du larynx peut aussi être appelé carcinome du larynx, et cancer des cordes vocales. La plupart des cancers du larynx sont des carcinomes spino-cellulaires.
Les symptômes de cancer du larynx dépendent de la taille et de l’emplacement de la tumeur. Les symptômes qui peuvent se développer sont les suivants: bruits respiratoires anormaux, toux, crachats de sang, difficulté à avaler, enrouement ou maux de gorge qui ne s’améliorent pas au bout d’une à deux semaines même à l’aide d’antibiotiques, douleur au cou, gonflement ou bosses dans le cou, perte de poids involontaire.
Causes et facteurs de risque
La cause du cancer du larynx n’est pas connue. Le tabagisme provoque les cancers les plus laryngés. Aussi, les gros buveurs sont plus susceptibles de développer un cancer du larynx que les personnes qui ne boivent pas d’alcool. La cigarette et l’alcool combinés sont des risques accrus de cancers de la gorge.
La plupart des cancers de la gorge apparaissent chez les adultes âgés de plus de 50 ans et les hommes sont plus susceptibles que les femmes de les développer.
Des complications peuvent apparaître telles que: l’obstruction des voies aériennes; la défiguration du cou ou du visage, la perte de la voix et de la capacité de parler ainsi que la propagation du cancer à d’autres parties du corps appelée métastase.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic se fait sur la base d’antécédents médicaux, un examen physique, et des investigations spéciales qui peuvent inclure une radiographie pulmonaire, une tomodensitométrie (TDM) ou imagerie par résonance magnétique (IRM), et une biopsie tissulaire.
Le but du traitement est de supprimer complètement le cancer et l’empêcher de se propager à d’autres parties du corps. Le traitement peut nécessiter une chirurgie, une radiothérapie ou la chimiothérapie, seule ou combinée. ...