Arrêt cardiaque
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Arrêt cardiaque (Disease)
Description
L’arrêt cardiaque est la soudaine perte de la fonction cardiaque, quand le cœur arrête brusquement de battre, ce qui peut être fatal. Cette affection résulte d’une perturbation électrique dans le cœur qui crée un disfonctionnement dans la fonction de pompage du cœur, stoppant l’afflux sanguin vers les autres parties du cœur.
L’arrêt cardiaque soudain se produit le plus généralement sans signes avant-coureurs, mais parfois, d’autres signes et symptômes précèdent l’arrêt cardiaque: fatigue, évanouissements, confusion, douleurs à la poitrine, faiblesse, palpitations ou vomissements.
Causes et facteur de risques
La fibrillation ventriculaire est la cause la plus commune de l’arrêt cardiaque. Elle peut se produire soudainement chez les personnes atteintes d’une maladie de l’artère coronaire, pour lesquelles une mauvaise hygiène de vie - tabagisme et fort taux de cholestérol dans le sang augmentent le risque.
Une arythmie susceptible de menacer la vie du patient se développe chez les personnes avec des problèmes cardiaques préexistants comme: la maladie de l’artère coronaire, la crise cardiaque, un élargissement du cœur appelé cardiomyopathie, une maladie de la valvule du cœur ou des problèmes électriques au cœur.
Les mêmes facteurs qui provoquent le risque de la maladie de l’artère coronaire peuvent aussi provoquer le risque d’arrêt cardiaque. Ces facteurs incluent: des antécédents familiaux de la maladie de l’artère coronaire, une forte pression sanguine, un fort taux de cholestérol, l’obésité et le diabète.
En outre, un style de vie sédentaire et l’abus d’alcool sont d’autres facteurs à risque.
Diagnostic et traitement
Un arrêt cardiaque est généralement diagnostiqué cliniquement par l’absence de pouls. La survie après un soudain arrêt cardiaque implique des tests qui doivent être effectués: électrocardiogramme, des tests sanguins ainsi que le passage sous rayons X de la poitrine. En outre, cette affection nécessite une intervention médicale immédiate: résurrection cardio pulmonaire, défibrillation. Pour les personnes présentant des risques de maladies cardiaques, des mesures de prévention comme le contrôle de la pression sanguine ou du taux de cholestérol doivent être pris. ...