Dissection de l'artère carotide (déchirure)
Tête | Neurologie | Dissection de l'artère carotide (déchirure) (Disease)
Description
La dissection de l’artère carotide est la cause la plus courante d’AVC chez les jeunes adultes. Il s’agit d’un état pathologique qui se produit lorsque les couches de l’artère qui alimentent en sang la tête et le cerveau se sépare.
Parfois, un accident vasculaire cérébral est le premier signe de dissection de l’artère carotidienne. Les symptômes comprennent des maux de tête, des douleurs au cou et au visage, des troubles de la vision tels que la vision double ou une paupière tombante, une diminution soudaine du sens du goût et de la faiblesse d’un côté du corps.
Causes et facteurs de risque
Les causes de la dissection de l’artère carotide interne peuvent être divisées en deux classes: spontané ou traumatique. Certaines affections médicales telles que le syndrome de Marfan, une maladie du tissu conjonctif génétique, l’autosomique dominante polykystique des reins, la dysplasie fibromusculaire ou l’athérosclérose met les individus à risque de développer une dissection carotidienne spontanée.
La dissection carotidienne peut également se produire à la suite d’un traumatisme contondant à la nuque, comme un accident de voiture ou une chute, ou une hyperextension du cou à cause du sport ou de l’exercice. L’hypertension artérielle et le tabagisme augmentent le risque pour les deux types de dissection de l’artère carotide.
Diagnostic et traitement
L’angioscanner hélicoïdale (CTA), l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par ordinateur (CT) et les rayons X sont les tests communs effectués.
Le but du traitement est de prévenir le développement ou le maintien de déficits neurologiques. Les traitements comprennent l’observation, l’anticoagulation, l’implantation du stent et ligature de l’artère carotide. Les étapes qui permettent de réduire le risque de maladie cardiaque sont les suivants: une alimentation saine, la gestion du poids, l’exercice et l’abandon du tabac. ...