Fistule carotido-caverneuse (connexion anormale)


Tête | Neurologie | Fistule carotido-caverneuse (connexion anormale) (Disease)


Description

Une fistule carotido-caverneuse (FCC) est une affection décrite comme une anomalie dans la communication entre les systèmes artériels et veineux à l’intérieur du sinus caverneux dans le crâne. Il s’agit d’un type de fistule artério-veineuse.

Ces lésions peuvent être classées selon les critères suivants: cause (traumatique ou spontanée), la vitesse du flux sanguin (haute ou basse), et l’anatomie (directe ou durale, ou carotide interne ou carotide externe).

Les symptômes peuvent inclure une douleur, les yeux exorbités, la détérioration de la vision, ce qui signifie un bruit de bourdonnement dans le crâne et des bourdonnements dans les oreilles.

Causes et facteurs de risque

Le fistule du sinus carotido-caverneuse se produit en raison des trous traumatiques ou spontanés dans les parois de l’artère carotide interne intracaverneuse ou de ses branches, un traumatisme crânien pénétrant, des dommages chirurgicaux, la rupture intra-caverneuse d’un anévrisme etc. ou en association avec les troubles du tissu conjonctif, maladies vasculaires et fistules durales.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est basé sur l’investigation tels que: l’imagerie par résonance magnétique (IRM), la tomographie par ordinateur angiographie (CT) et un DSA cérébrale.

Le traitement d’une fistule caverneuse carotide (FCC) dépend de la sévérité des symptômes cliniques, ses caractéristiques angiographiques, et le risque qu’elle présente pour une hémorragie intracrânienne. Dans la plupart des cas, le traitement endovasculaire est préférable. Toutes les FCC directes devraient recevoir un traitement, parce qu’elles portent une forte probabilité d’hémorragie intracrânienne ou de détérioration neurologique. ...