Syndrome du canal carpien (compression des nerfs)
Mains | Orthopédie | Syndrome du canal carpien (compression des nerfs) (Disease)
Description
Le syndrome du canal carpien (SCC) est un syndrome canalaire médian, provoquant une compression au niveau du poignet dans le canal carpien. L’état résultant de la pression sur le nerf où il passe dans la main par l’intermédiaire d’un interstice sous un ligament à l’avant du poignet.
Les patients ressentent des engourdissements, des picotements ou des sensations de brûlure au niveau du pouce et des doigts, en particulier l’indice, le majeur, et la moitié radiale de l’annulaire, la douleur s’étendant jusqu’au coude, les douleurs du poignet ou d’une ou des deux mains, la faiblesse et l’atrophie d’une ou des deux mains.
Causes et facteurs de risque
Le syndrome du canal carpien est fréquent chez les personnes qui effectuent des mouvements répétitifs de la main et du poignet. Taper sur un clavier d’ordinateur est probablement la cause la plus fréquente du canal carpien. D’autres causes incluent: la couture, la conduite, le travail à la chaîne, la peinture, l’écriture, l’utilisation d’outils, en particulier des outils à main ou des outils qui vibrent, des sports tels que le handball ou le tennis, en jouant des instruments de musique. En outre, certains problèmes de santé sont associés au syndrome du canal carpien, y compris: les fractures osseuses et l’arthrite du poignet, l’acromégalie, le diabète, l’alcoolisme, l’hypothyroïdie, l’insuffisance rénale, la dialyse, la ménopause, le syndrome prémenstruel, la grossesse, les infections, l’obésité, l’arthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé (LED) et la sclérodermie.
Diagnostic et traitement
Il n’existe pas de norme de référence pour le diagnostic du syndrome du canal carpien, l’examen physique et des tests comme l’électromyographie, la vitesse de conduction nerveuse et une radiographie du poignet peuvent être exécutés.
L’affection disparaît souvent sans traitement. Les symptômes persistants peuvent être traités avec une injection de corticostéroïdes sous le ligament ou la coupure de celui-ci pour soulager la pression sur le nerf. ...