Oreille en chou-fleur (oreille du lutteur)


Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Oreille en chou-fleur (oreille du lutteur) (Disease)


Description

L’oreille en chou-fleur, également appelée oreille du boxeur ou du lutteur est une maladie douloureuse, qui provoque une distorsion gonflée du pavillon, celle-ci résultant de coups ou des frictions qui ont causé des saignements dans le cartilage mou.

Les symptômes de l’oreille en chou-fleur sont : la douleur, l’enflure, les ecchymoses, et la déformation de la courbure de l’oreille. Si le traumatisme à l’oreille entraîne une perte de l’audition, des acouphènes ou un bourdonnement dans l’oreille, des maux de tête, une vision trouble, ou un gonflement au visage sont présents.

Causes et facteurs de risque

La cause la plus fréquente de l’oreille en chou-fleur est un coup à l’oreille, ou des coups répétés à l’oreille qui provoquent des hématomes ou des petits caillots de sang et qui bloquent la circulation du sang et des nutriments. Habituellement, l’oreille en chou-fleur est liée aux blessures sportives, mais pas toujours. Tout traumatisme à l’oreille peut en être la cause. L’oreille en chou-fleur peut même être le résultat d’une infection du lobe de l’oreille.

Elle peut aussi résulter d’une complication des piercings dans la zone supérieure de l’oreille, le cartilage, si le piercing est infecté.

Diagnostic et traitement

Les objectifs du traitement sont de drainer le sang de l’hématome, traiter toute infection, et réduire l’inflammation dans le but de rétablir la connexion de la peau au niveau du cartilage sous-jacent. Une perturbation du canal de l’oreille et du tympan est possible. Des procédures cosmétiques sont disponibles et permettent éventuellement d’améliorer l’apparence de l’oreille. ...