Maladie coeliaque (intolérance au gluten)


Abdomen | Allergie et Immunologie | Maladie coeliaque (intolérance au gluten) (Disease)


Description

La maladie de coeliaque est un trouble du petit intestin qui apparaît à cause de l’intolérance au gluten qui provoque la malabsortption des minéraux et nutriments. Le gluten est une protéine que l’on retrouve dans les céréales comme le blé, l’orge, le seigle et l’avoine.

Les symptômes de la malade de coeliaque peuvent être différents selon les cas. Des symptômes gastro-intestinaux peuvent apparaître: la douleur abdominale, des gaz ou une indigestion; une constipation, la diarrhée, des selles flottantes, sanglantes ou grasses; des nausées et des vomissements. En outre, l’intolérance au lactose est commune lorsqu’une personne est atteinte de cette maladie et disparait généralement après la prise du traitement. D’autres symptômes incluent: une perte de poids inexpliquée, une baisse d’appétit.

Causes et facteurs de risque

La cause exacte de la maladie coeliaque est inconnue. La destruction de la paroi interne de l’intestin grêle dans la maladie coeliaque est causée par une réponse immunologique, une réaction allergique au gluten dans l’alimentation qui enflamme et détruit la paroi interne de l’intestin grêle. Cette réaction peut être partiellement génétique et en partie héréditaire.

Il peut aussi y avoir des affections associées à la maladie cœliaque: des maladies auto-immunes telles que la polyarthrite rhumatoïde, le lupus érythémateux disséminé et le syndrome de Sjögren, la maladie d’Addison; le syndrome de Down; le cancer de l’intestin, les lymphomes intestinaux; l’intolérance au lactose, une maladie de la thyroïde et le diabète de type 1.

Diagnostic et traitement

Il existe plusieurs tests qui peuvent être utilisés pour aider le diagnostic. Les tests sanguins sérologiques et une endoscopie digestive haute avec biopsie du duodénum ou le jéjunum sont effectués.

La maladie cœliaque ne peut pas être guérie. Cependant, certaines mesures en matière de changement de mode de vie et du régime alimentaire sont nécessaires. Un régime sans gluten est une étape essentielle. Les suppléments de vitamines et de minéraux pour corriger les carences nutritionnelles sont également prescrits. ...