Morsure de scolopendre (mille pattes)

Peau | Médecine d'urgence | Morsure de scolopendre (mille pattes) (Disease)


Description

La morsure de scolopendre est habituellement sans danger pour l’homme et les symptômes sont de courte durée (quelques heures seulement). Cependant, plus la zone touchée est grande, plus la douleur sera importante.

Les symptômes qui sont les plus susceptibles d’être développés sont les suivants: une douleur intense, ce qui est généralement proportionnelle à la taille de l’insecte, le gonflement et la rougeur; des ganglions lymphatique gonflés et douloureux dans la zone du membre mordu, des maux de tête, des palpitations ou un pouls accéléré, des nausées et des vomissements, une anxiété, des démangeaisons et une sensation de brûlure locale. En plus de la morsure, des plaies lacées avec de petites cloques à cause du venin peuvent apparaitre dans les zones de peau où la morsure s’est produite.

Causes et facteurs de risque

Une morsure de scolopendre est une blessure qui résulte de l’action des forficules du mille-pattes, les appendices semblables à des pinces qui injectent le venin dans la plaie en perçant la peau.

Diagnostic et traitement

Le traitement consiste à nettoyer la plaie avec un savon antiseptique et de l’eau, appliquer une compresse chaude pour la réduction de la douleur, de la glace en cas d’œdèmes et parfois des antibiotiques sont utilisés pour empêcher la plaie de s’infecter ou de se nécroser. Les analgésiques non-stéroïdiens anti-inflammatoires, les antihistaminiques et les médicaments contre l’anxiété peuvent être prescrits pour soulager la douleur. Un vaccin contre le tétanos peut également être nécessaire. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».