Contusion cérébrale (ecchymoses sur le cerveau)
Tête | Neurologie | Contusion cérébrale (ecchymoses sur le cerveau) (Disease)
Description
La contusion cérébrale est une forme de traumatisme crânien, une ecchymose du tissu cérébral. Une lésion cérébrale traumatique est habituellement causée par un coup violent ou choc à la tête qui permet au cerveau de se heurter à l’intérieur du crâne.
Les signes et les symptômes d’une contusion sont: des maux de tête sévères, des vertiges, des vomissements, une faiblesse soudaine d’un bras ou d’une jambe, nervosité, agitation ou irritabilité, la perte de mémoire, des troubles de la mémoire, de vision, de la parole, de l’audition, la gestion des émotions et de la pensée.
Lorsque le tissu cérébral gonfle, la personne peut se sentir de plus en plus somnolente ou confuse.
La contusion étendue associée à un hématome sous-dural est appelée lobe. Les cas d’un lobe frontal ou temporal éclatés sont associés à une mortalité élevée.
Causes et facteurs de risque
Les causes les plus fréquentes de la contusion incluent un coup à la tête lors d’un accident de véhicule à moteur, ou de l’agression. Les personnes les plus à risque sont celles qui ont des difficultés à marcher et tombent souvent, ceux qui sont actifs dans les sports de contact et les personnes qui prennent des anticoagulants.
Diagnostic et traitement
Le test de diagnostic comprend: le CT scan, l’imagerie par résonance magnétique (IRM). Le but du traitement est de prévenir l’inflammation. Des mesures pour éviter l’inflammation incluent la prévention de l’hypotension, l’hyponatrémie et l’hypercapnie. La chirurgie peut être nécessaire afin de réduire la pression intracrânienne. ...