Bouchon de cérumen
Oreille, Nez | Oto-rhino-laryngologie | Bouchon de cérumen (Disease)
Description
Le cérumen protège l’oreille de la poussière, des bactéries et d’autres micro-organismes et particules étrangères et les empêche de pénétrer et d’endommager l’oreille. Il protège la peau délicate de l’oreille de l’irritation lorsque l’eau infiltre le canal de l’oreille.
Chez certaines personnes, les glandes produisent plus de cire, qui peut être facilement retirée de l’oreille. Cette cire supplémentaire peut durcir dans le conduit auditif et bloquer l’oreille. En outre, les blocages de cérumen surviennent souvent lorsque les gens essaient de se nettoyer les oreilles de leur propre chef en plaçant des cotons-tiges ou d’autres objets dans leurs oreilles.
Les signes et symptômes de bouchon de cérumen peuvent inclure: maux d’oreilles, sensation d’oreille encombrée, bruit d’acouphènes et diminution de l’audition dans l’oreille touchée. Le blocage de cérumen est l’une des causes les plus fréquentes de perte auditive.
Causes et facteurs de risque
Le bouchon de cérumen se produit lorsque le cérumen s’accumule dans l’oreille ou que celle-ci devient trop difficile à laver naturellement.
Diagnostic et traitement
L’excès de cire peut être retiré par un médecin à l’aide d’un petit instrument appelé curette ou par aspiration lors de l’inspection de l’oreille. Les gens qui ont des blocages fréquents peuvent bénéficier d’irrigations hebdomadaires. Dans certains cas, un médicament permettant d’éliminer l’excès tels que le peroxyde de carbamide peut être recommandé. ...