Adénopathies cervicales
Cou | Médecine générale | Adénopathies cervicales (Disease)
Description
L’adénopathie cervicale est une hypertrophie des ganglions lymphatiques cervicaux. L’élargissement des ganglions lymphatiques cervicaux se produit généralement à cause des infections virales. Ces nœuds réactifs sont généralement de petite taille, fermes et non douloureux, et ils peuvent persister pendant des semaines ou des mois.
Les symptômes courants d’une adénopathie cervicale sont: le gonflement des ganglions lymphatiques dans le cou, ganglions lymphatiques enflés sous la mâchoire, bosses sous la peau, gonflement du cou, douleurs au cou, difficulté à bouger le cou, gonflement du visage.
Causes et facteurs de risque
L’adénite aiguë bactérienne, majoritairement causée par les streptocoques du groupe A comme les streptocoques pyogènes, est due aux ganglions cervicaux. Il existe d’autres causes telles que: la rubéole, la fièvre des griffes du chat; la leucémie; la mononucléose infectieuse, le lymphome; la pharyngite streptococcique, l’infection virale des voies respiratoires; la toxoplasmose; la tuberculose; la rhabdomyosarcome; le neuroblastome; la lymphadénite; la maladie de Kawasaki; la maladie de Kikuchi-Fujimoto. La lymphadénopathie cervicale métastasique est un problème fréquent en ce qui concerne l’oncologie du cou et de la tête. La plupart des tumeurs de la tête et du cou se propagent jusqu’aux ganglions du cou.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic nécessite une investigation telle qu’un examen physique, une tomographie informatisée, une imagerie par résonance magnétique (IRM) et une biopsie. ...