Chlamydia trachomatis
Bassin | Médecine générale | Chlamydia trachomatis (Disease)
Description
La chlamydia est une infection commune transmise sexuellement (ITS) chez l’Homme, due à la bactérie Chlamydia trachomatis. La chlamydia affecte les hommes et les femmes de tout âge, mais elle concerne le plus souvent les jeunes femmes.
Chez les hommes, la chlamydia peut provoquer des symptômes similaires à la gonorrhée, qui incluent: sensation de brûlure pendant la miction, écoulement du pénis ou du rectum, douleur au niveau des testicules.
La chlamydia peut être associée à: d’autres infections sexuellement transmissibles, des maladies inflammatoires pelviennes, des infections à proximité des testicules, des infections de la prostate, une infertilité et une arthrite réactive.
Les symptômes qui peuvent survenir chez les femmes comprennent : sensation de brûlure pendant la miction, rapports sexuels douloureux, douleurs rectales, symptômes de maladie inflammatoire pelvienne, salpingite, inflammation du foie similaire à l’hépatite et des pertes vaginales.
Causes et facteurs de risque
La chlamydia est causée par des bactéries. Elle est surtout contractée par contact sexuel vaginal, oral et anal. Une mère peut également transmettre la chlamydia à son enfant lors de l’accouchement, provoquant une pneumonie ou une infection oculaire grave chez son nouveau-né.
Si elle n’est pas traitée, la chlamydia peut se propager aux testicules chez les hommes provoquant une épididymite, qui dans de rares cas entraîne une stérilité.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic est posé après récupération d’un échantillon de sécrétions cervicales et d’urine. Le traitement habituel de chlamydia consiste en des antibiotiques. Le moyen le plus sûr de prévenir une infection de chlamydia est de s’abstenir de l’activité sexuelle, d’utiliser des préservatifs, de limiter le nombre de partenaires sexuels. ...