Cholélithiase (calculs biliaires)
Abdomen | Gastro-entérologie | Cholélithiase (calculs biliaires) (Disease)
Description
La cholélithiase également appelé calculs biliaires est solidification cristalline formée à l’intérieur de la vésicule biliaire à cause de l’accumulation de composants biliaires.
Les calculs biliaires sont de trois types: les calculs de cholestérol - la couleur varie du jaune clair au vert foncé ou brun et sont ovales 2 à 3 cm de longueur, ayant souvent une petite tache sombre centrale; les calculs pigmentaires sont de petits cailloux noires faits de la bilirubine, des sels de calcium et de calculs biliaires, et mixtes.
Les symptômes qui peuvent survenir incluent: la douleur à droite de l’abdomen supérieur ou moyen, la fièvre, le jaunissement de la peau et du blanc des yeux, la jaunisse, des selles décolorées, des nausées et des vomissements. Le blocage du canal biliaire commun ou par des calculs biliaires kystiques peut entraîner des complications comme: la cholécystite aiguë, l’angiocholite, la cholécystite chronique; la cholédocholithiase et la pancréatite.
Causes et facteurs de risque
Les calculs sont dus à l’accumulation de composants biliaires et se forment dans la vésicule biliaire, mais peuvent passer, de manière distale dans d’autres régions du tractus biliaire tel que le canal cystique, cholédoque ou canal pancréatique.
L’augmentation du risque de développer des calculs biliaires est représenté par les affections suivantes: la transplantation de moelle osseuse ou d’organe solide, le diabète, l’insuffisance de la vésicule biliaire, la cirrhose du foie et des infections des voies biliaires, les affections médicales qui détermine le foie à produire trop de bilirubine, comme l’anémie hémolytique chronique, y compris l’anémie falciforme, une perte de poids rapide à cause d’un régime alimentaire très bas en calories, ou après une chirurgie bariatrique et recevant une nutrition par voie veineuse pendant une longue période de temps.
Diagnostic et traitement
Le diagnostic est confirmé après les tests suivants: prise de sang (taux de bilirubine, taux d’enzymes hépatiques, les tests de la fonction hépatique, la numération des globules blancs) et l’imagerie médicale (échographie abdominale, cholangio-pancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE), cholangio-pancréatographie par résonance magnétique (CPRM), une cholangiographie transhépatique percutanée (PTCA).
Le traitement peut être médical ou chirurgical, impliquant l’enlèvement de la vésicule biliaire, également connu sous le nom de cholécystectomie. ...