Choléra (infection bactérienne intestinale)


Abdomen | Gastro-entérologie | Choléra (infection bactérienne intestinale) (Disease)


Description

Le choléra, communément rencontré en Afrique, en Asie, en Inde et en Amérique du Sud, produit une toxine qui provoque une libération accrue de l’eau dans les intestins, ce qui déclenche une diarrhée sévère. La transmission se fait principalement par l’eau potable ou par des aliments qui ont été contaminés par les selles d’une personne infectée.

Les symptômes comprennent: diarrhée aqueuse qui débute soudainement avec une odeur de poisson, crampes abdominales, nausées, vomissements, une bouche sèche, peau sèche, soif excessive, yeux vitreux ou qui coulent; absence de larmes, léthargie, faible débit urinaire, déshydratation rapide, pouls rapide, somnolence ou fatigue inhabituelle. La déshydratation peut conduire à une perte rapide de minéraux dans le sang appelée électrolytes, qui maintiennent l’équilibre des fluides dans le corps. En plus de la déshydratation, d’autres problèmes peuvent survenir, tels que: l’hypoglycémie, l’hypokaliémie, l’insuffisance rénale.

Causes et facteurs de risque

Le choléra est une infection de l’intestin grêle, due à la bactérie Vibrio cholerae. Les facteurs de risque du choléra incluent: les mauvaises conditions sanitaires, l’acide gastrique réduit ou inexistant (hypochlorhydrie ou achlorhydrie), le sang de type O, les fruits de mer crus ou pas assez cuits.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic est basé sur le sang et la culture des selles. Le but du traitement est la réhydratation pour remplacer les liquides et la perte d’électrolytes. Au cours d’une épidémie de choléra, la plupart des gens peuvent être aidés seulement par réhydratation orale, mais les personnes gravement déshydratés peuvent également avoir besoin des fluides intraveineux. Les antibiotiques peuvent également être prescrits. ...