Syndrome de fatigue chronique
Tête | Neurologie | Syndrome de fatigue chronique (Disease)
Description
Le syndrome de fatigue chronique (SFC) est le nom le plus couramment utilisé pour désigner un trouble considérablement débilitant ou un groupe de troubles généralement définis par une fatigue persistante accompagnée d’autres symptômes spécifiques. La fatigue peut s’aggraver avec l’activité physique ou mentale, mais ne s’améliore pas avec le repos.
Le principal symptôme du SFC est une fatigue extrême, qui dure au moins 6 mois et est suffisamment grave pour empêcher une personne de participer à certaines activités. D’autres symptômes incluent: des problèmes de concentration, la confusion, des douleurs articulaires, mais pas de gonflement ou de rougeur, des maux de tête qui diffèrent de ceux précédentes, l’irritabilité, une légère fièvre, des douleurs musculaires, une faiblesse musculaire, des maux de gorge et des ganglions lymphatiques dans le cou endoloris ou sous les bras.
Causes et facteurs de risque
La cause exacte du syndrome de fatigue chronique est inconnue, mais elle peut être une combinaison de facteurs qui touchent les gens qui sont nés avec une prédisposition pour cette maladie. Certaines théories suggèrent que le SFC peut être dû aux infections virales comme le virus d’Epstein-Barr ou des problèmes liés aux virus de l’herpès, l’inflammation dans le système nerveux, le système immunitaire et les déséquilibres hormonaux. L’âge, les maladies antérieures, le stress, la génétique et les facteurs environnementaux peuvent également jouer un rôle dans le développement de ce syndrome.
Les complications possibles du syndrome de fatigue chronique incluent les absences du travail, la dépression, l’isolement social, les restrictions et les absences au travail.
Diagnostic et traitement
Il n’y a pas de caractéristiques anormales de laboratoire pour diagnostiquer les caractéristiques SFC, donc le test est utilisé pour éliminer d’autres causes possibles des symptômes. Il n’existe actuellement aucun remède contre le SFC, le but du traitement étant de soulager les symptômes.
Les médicaments comme les antidépresseurs peuvent être prescrits et le sommeil associé à la thérapie pour réduire le stress. ...