Pancréatite chronique (inflammation du pancréas)
Abdomen | Gastro-entérologie | Pancréatite chronique (inflammation du pancréas) (Disease)
Description
La pancréatite chronique est une inflammation de longue durée du pancréas qui modifie sa structure normale et ses fonctions. Elle ne guérit ou ne s’améliorer pas, s’aggrave au fil du temps, et conduit à des dommages permanents. Le pancréas est un organe long plat qui se trouve caché derrière l’estomac dans l’abdomen supérieur, qui produit des enzymes qui aident à la digestion et des hormones qui aident à réguler la façon dont le corps traite le glucose.
Les patients atteints de pancréatite chronique présentent habituellement des douleurs abdominales persistantes ou la stéatorrhée (selles graisseuses, huileuses) résultant de la malabsorption des graisses dans les aliments. D’autres symptômes sont l’indigestion et la perte de poids sans le vouloir.
Causes et facteurs de risque
La pancréatite chronique est le plus souvent causée par l’abus d’alcool pendant des nombreuses années. D’autres affections qui peuvent conduire à une pancréatite chronique sont: les problèmes auto-immuns, le blocage du canal pancréatique ou le canal cholédoque, les complications de la fibrose kystique, les niveaux élevés de graisses appelés triglycérides dans le sang (hypertriglycéridémie); l’hyperparathyroïdie, l’utilisation de certains médicaments, en particulier les œstrogènes, les corticoïdes, les diurétiques thiazidiques, et l’azathioprine.
Endommager les parties du pancréas qui fabriquent l’insuline peut mener au diabète. D’autres complications qui peuvent survenir sont: les problèmes respiratoires, les infections, l’insuffisance rénale, la malnutrition, le cancer du pancréas et Pseudocyct.
Diagnostic et traitement
Les tests et les procédures utilisés pour diagnostiquer une pancréatite comprennent: les tests sanguins, les tests de selles, les fonctions pancréatiques, la tomographie par ordinateur (CT), les ultrasons, l’imagerie par résonance magnétique (IRM) et la biopsie du pancréas.
Le traitement de la pancréatite nécessite généralement une hospitalisation. Les différentes modalités de traitement pour la gestion de la pancréatite chronique sont des mesures médicales, thérapeutiques l’endoscopie et la chirurgie. Le régime alimentaire consiste en petits repas fréquents. Les médicaments sont aussi recommandés. ...