Cirrhose (insuffisance et cicatrices du foie)


Abdomen | Gastro-entérologie | Cirrhose (insuffisance et cicatrices du foie) (Disease)


Description

La cirrhose est une conséquence de la maladie chronique du foie caractérisée par le remplacement des tissus du foie par de la fibrose, un tissu cicatriciel et des nodules de régénération. Chaque fois que le foie est endommagé, il essaie de se régénérer. Au cours de ce processus, un tissu cicatriciel se forme. Il devient de plus en plus difficile pour le foie de fonctionner adéquatement.

La cirrhose ne provoque souvent aucun signe ou symptôme jusqu’à ce que de vastes dommages au foie apparaissent. Lorsque des signes et symptômes surviennent, ils peuvent inclure: la fatigue, le saignement facile, les ecchymoses, la couleur jaune de la peau, des muqueuses ou des yeux (jaunisse); l’accumulation de liquide dans l’abdomen, la perte d’appétit, des nausées, des selles pâles, l’enflure des jambes, la perte de poids, l’impuissance, la perte de libido, le développement des seins chez l’homme appelée gynécomastie.

Causes et facteurs de risque

Les causes courantes de maladie chronique du foie comprennent: l’hépatite C à et l’abus d’alcool à long terme. Les autres causes de la cirrhose sont: inflammation auto-immune du foie, les troubles du système de drainage du foie, comme la cirrhose biliaire primitive et la cholangite sclérosante primitive, les médicaments, les troubles du métabolisme du fer et du cuivre comme l’hémochromatose et la maladie de Wilson, la stéatose hépatique non alcoolique (SHNA) et stéatohépatite non alcoolique (NASH), la galactosémie, la fibrose kystique et la maladie de stockage du glycogène.

Les complications de la cirrhose qui peuvent se produire sont les suivantes: infections plus fréquentes, malnutrition, augmentation de la pression dans les vaisseaux sanguins du foie appelée hypertension portale, insuffisance rénale, cancer du foie, coagulopathie, confusion mentale, changements dans le niveau de la conscience ou coma.

Diagnostic et traitement

Le diagnostic de la cirrhose s’effectue par biopsie du foie. Dans le cas de cirrhose précoce, il peut être possible de réduire au minimum les dommages au foie en traitant la cause sous-jacente, mais un foie endommagé peut avoir besoin de chirurgie de transplantation. ...