Algie vasculaire
Tête | Neurologie | Algie vasculaire (Disease)
Description
L’algie vasculaire est une pathologie caractérisée par un degré d’augmentation d’une douleur qui est presque toujours d’un seul côté de la tête. Les attaques peuvent durer entre 1 semaine et 1 an, mis à part des périodes de douleur qui durent au moins 1 mois, voire plus.
La douleur survient sur un côté de la tête, elle peut être décrite comme une brûlure, forte et stable.
Les signes et symptômes typiques d’une algie vasculaire incluent: une douleur atroce, généralement localisée dans ou autour de l’œil, mais qui peut s’étendre à d’autres zones du visage, la tête, le cou et les épaules, de l’agitation, un larmoiement excessif, une rougeur de l’œil du côté atteint, une sueur et pâleur de la peau sur le visage, une enflure autour de l’œil du côté affecté du visage; la taille de la pupille réduite; une chute de la paupière.
Causes et facteurs de risque
La cause exacte de céphalées en grappe est inconnue, mais des anomalies dans l’hypothalamus jouent probablement un rôle. Contrairement à la migraine et à la céphalée de tension, la céphalée de Horton n’est généralement pas associée à des déclencheurs, comme les aliments, les changements hormonaux ou le stress.
Les éléments suivants peuvent déclencher des crises d’algies vasculaires: le tabagisme et l’alcool, la haute altitude (trekking, voyages en avion), la lumière forte (y compris la lumière du soleil), l’effort, la chaleur (temps chaud, les bains chauds), certains médicaments, la cocaïne.
Diagnostic et traitement
Des tests, tels que l’examen physique et l’IRM de la tête peuvent être nécessaires afin d’exclure d’autres causes de maux de tête. Il n y a aucun remède pour les algies vasculaires. Le but du traitement est d’aider à réduire la sévérité de la douleur, réduire le délai des maux de tête et de prévenir les attaques. ...