Lésion aiguë de la moelle épinière
Bassin | Urologie | Lésion aiguë de la moelle épinière (Disease)
Description
Une lésion de la moelle épinière (LME) se réfère à une blessure à la moelle épinière qui est causée par un traumatisme au lieu d'une maladie. Une lésion aiguë de la moelle épinière commence après une lésion traumatique qui peut se traduire par une ecchymose, aussi appelée une contusion, une déchirure partielle, ou une déchirure complète, appelée transsection de la moelle épinière. Une LME est une cause fréquente d’incapacité permanente et de décès chez les enfants et les adultes.
Les symptômes de la lésion de la moelle épinière dépendent de l’endroit où la moelle épinière est blessée et si la blessure est complète ou incomplète. Dans les lésions incomplètes, les patients ont une fonction qui reste de leur corps en dessous du niveau de la lésion, tandis que pour des blessures complètes, ils n’ont pas de fonction en dessous du niveau de la lésion.
Causes et facteurs de risque
Il existe de nombreuses causes de LME. Les blessures les plus fréquentes surviennent lorsque la zone de la colonne vertébrale ou du cou est tordue ou comprimée, comme dans ce qui suit: les traumatismes à la naissance, qui touchent généralement la moelle épinière au niveau du cou, les chutes, les accidents de véhicules à moteur (automobiles, motocyclettes et être blessé en tant que piéton); les blessures sportives, les accidents de la route, la violence (coups de fusil ou de coups de couteau), les infections qui forment un abcès sur la moelle épinière. Les LME peuvent également avoir une origine non-traumatique, comme dans le cas du cancer, des infections, des disques intervertébraux, d’une blessure vertébrale, une maladie vasculaire de la moelle épinière.
Diagnostic et traitement
Les tests de diagnostic peuvent inclure: des tests sanguins, radiographies, la tomodensitométrie (également appelée CT ou CAT scan) et l’imagerie par résonance magnétique (IRM).
Un traitement spécifique pour une blessure de la moelle épinière aiguë sera déterminé par le médecin en fonction de l’âge, la santé globale, et les antécédents médicaux; la mesure de la LME, le type de LME, la tolérance aux médicaments, aux procédures ou aux thérapies. ...