Coliques

Abdomen | Médecine générale | Coliques (Disease)


Description

La colique est un problème qui peut affecter les nourrissons pendant les trois à quatre premiers mois de vie. Elle est caractérisée par la règle de trois: pleurer pendant au moins trois heures par jour, plus de trois jours par semaine, et pour une durée de trois semaines, voire plus. Elle peut être très stressante et frustrante pour les parents. La colique commence le plus souvent tout d’un coup, avec des grands cris et surtout continus.

Le bébé semble souffrir de douleurs abdominales. Les coliques affectent environ un sur trois bébés. Habituellement, les parents essaient de leur faire des câlins pour apaiser le cri du bébé, mais cela ne fonctionnent pas.

Causes et facteurs de risque

Les coliques ne sont pas un phénomène très bien compris. Il est également susceptible de se produire chez les bébés allaités et les enfants nourris. Des séquelles potentielles indésirables ont été décrites, le trouble est généralement considéré comme auto-limité et bénin. Des pratiques d’alimentation différentes et des pleurs peuvent produire de grandes quantités d’air entrant dans le passage gastrique, ce qui suggère que l’aérophagie excessive peut être associée à des coliques. La fermentation dans le côlon est la deuxième source de gaz intestinaux excessive chez les nourrissons. Cependant, aucune preuve expérimentale ne prend en charge ces deux théories.

Un enfant avec des cris coliques, est irritable, et a souvent un abdomen rigide et lève ses jambes. La suralimentation, les allergies alimentaires, les jus non dilués et le stress peuvent aggraver les coliques.

Elles durent habituellement de la petite enfance au troisième ou quatrième mois d’âge. Le traitement peut inclure des changements alimentaires, les tétées soigneusement mesurées et des rots supplémentaires. Les parents ne devraient pas présumer que toute douleur abdominale ou une nouvelle crise de larmes de leur bébé sont causées par les coliques. Il est important pour le bébé d’être vu par un médecin pour écarter des pathologies plus graves.

Diagnostic et traitement

Les coliques s’améliorent toujours d’elles-mêmes, un traitement médical par conséquent n’est généralement pas recommandé. Les parents devraient étudier les moyens de réconforter le bébé et de réduire les symptômes de la colique. ...



You can connect with us directly at anytime

You can connect with us through any social network (LinkedIn, Facebook, X/Twitter) - or else Easy & Quick way to connect via email us at « contact@iValueHealth.NET ».