Colite (inflammation de l'intestin grêle)
Abdomen | Gastro-entérologie | Colite (inflammation de l'intestin grêle) (Disease)
Description
Le terme médical colite se réfère à tout type de gonflement ou inflammation du gros intestin (côlon). Le côlon est une partie de l’appareil digestif, étant situé près de l’extrémité du tube digestif, de l’intestin grêle et avant le rectum et l’anus. La principale fonction du gros intestin est d’absorber les fluides et restes de nourriture et de produire des selles.
La colite peut être aiguë et auto-limitée ou chronique, persistante, et s’inscrit largement dans la catégorie des troubles digestifs. Les signes et les symptômes de la colite sont très variables et peuvent dépendre de la cause de la colite donnée et des facteurs qui modifient son cours et sa gravité.
Les symptômes communs incluent la douleur de colite ou des crampes, des ballonnements abdominaux, des selles sanglantes, l’excès de gaz, la diarrhée, et une envie constante d’aller aux toilettes. Le traitement de la colite dépend de la maladie, du trouble ou de l’état sous-jacent. Les signes peuvent inclure: des changements dans les habitudes de défécation (fréquence accrue), des douleurs abdominales, une perte de poids, la fièvre, la diarrhée, des saignements et une distension abdominale.
Tous les types de colite sont associés à une inflammation du côlon, bien que certains types puissent être plus graves et potentiellement plus dangereux que d’autres. Lorsqu’un patient se plaint de diarrhée et de douleur avec ou sans selles sanglantes, il est important de diagnostiquer correctement le type de colite car les traitements sont différents pour chaque type de colite.
Causes et facteurs de risque
L’inflammation du côlon peut être causée par une variété de maladies et d’infections. Les virus et les bactéries peuvent causer des infections du côlon. La plupart sont des maladies d’origine alimentaire ou une intoxication alimentaire. Causes bactériennes comprennent Shigella, E. Coli, Salmonella et Campylobacter. Ces infections peuvent provoquer des diarrhées sanglantes et peuvent entraîner une déshydratation importante. Les parasites tels que Giardia peuvent causer une diarrhée importante. Le parasite peut pénétrer dans l’organisme lorsque l’eau infecté est avalée.
Diagnostic and traitement
Un historique du patient et un examen physique seront effectués. Des tests de selles seront effectués pour identifier les bactéries, les parasites ou la toxine Clostridium dificile.
Le traitement dépend de la cause de la colite, mais peut inclure: des antibiotiques, des médicaments anti-inflammatoires, ou des stéroïdes. Si elle est sévère, la résection chirurgicale peut être nécessaire. ...