Maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne)


Bas du dos | Endocrinologie et Métabolisme | Maladie d'Addison (insuffisance surrénalienne) (Disease)


Description

La maladie d’Addison (insuffisance surrénale chronique aussi, hypocortisolisme et hypoadrénalisme) est une maladie rare - une maladie endocrinienne chronique dans laquelle les glandes surrénales ne produisent pas suffisamment hormones stéroïdes (glucocorticoïdes et minéralocorticoïdes). La maladie d’Addison se produit chez tous les groupes d’âge, touche les deux sexes et peut être mortelle.

Les symptômes de la maladie d’Addison apparaissent progressivement, et sont de plus en plus évidents sur une période de plusieurs semaines ou mois. Les symptômes incluent: un vague sentiment de mauvaise santé, la fatigue et la faiblesse, la perte progressive de l’appétit, une faible perte de poids, du sucre dans le sang, les douleurs musculaires ou articulaires; la pigmentation de la peau semblable au bronzage, surtout dans les plis de la paume des mains et sur les doigts, les coudes et les genoux, des nausées, de la diarrhée ou des vomissements, la dépression.

Causes et facteurs de risque

La cause habituelle de la maladie d’Addison est le dommage d’une glande surrénale par une maladie auto-immune, dans laquelle le corps attaque ses propres tissus. Les autres causes de l’échec des glandes surrénales peuvent inclure: la tuberculose, d’autres infections des glandes surrénales, la propagation de cancer des glandes surrénales, des saignements des glandes surrénales, l’infection à VIH et le sida, le manque de stimulation de la glande pituitaire et une faible pression du sang soudaine et sévère.

Diagnostic et traitement

Des tests sanguins pour mesurer les niveaux de sodium, de potassium, le glucose, le cortisol et l’ACTH seront effectués. Un scan CT ou une IRM peuvent être effectués pour rechercher des dommages à la glande surrénale ou hypophysaire. Un test de stimulation à l’ACTH est parfois réalisé pour mesurer le fonctionnement de la glande surrénale.

Toutes les affections sous-jacentes seront traitées si possible. En outre, les personnes atteintes de la maladie d’Addison ont généralement besoin d’un traitement à long terme par voie orale avec des médicaments corticoïdes. ...