Cardiopathie congénitale
Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Cardiopathie congénitale (Disease)
Description
Une personne qui souffre d’une maladie cardiaque congénitale naît avec un cœur anormal. Des défauts structurels du cœur peuvent se produire pendant le développement du bébé dans l’utérus. Ces malformations cardiaques touchent n’importe quelle partie, y compris les valves, les parois les artères et les veines du cœur. Les défauts peuvent perturber la circulation normale du sang à travers le cœur, et éviter que le bébé reçoive assez d’oxygène. Les bébés ne montrent parfois pas de signes de ces problèmes immédiatement après la naissance, mais souffrent de symptômes une fois qu’ils ont quitté l’hôpital. Certaines malformations cardiaques peuvent être très graves et même entraîner la mort. L’anomalie du cœur peut impliquer sa structure, ou l’anomalie peut impliquer des impulsions électriques qui stimulent les battements du cœur.
Les signes et symptômes sont liés à la nature et la gravité de la malformation cardiaque. Les symptômes fréquents apparaissent tôt dans la vie, mais il est possible pour certaines de ces maladies congénitales de passer inaperçues tout au long de la vie. Certains enfants ne présentent aucun signe tandis que d’autres peuvent les exposer.
Les problèmes cardiaques causent une variété de symptômes chez les bébés, y compris:
(1) L’essoufflement – qui peut être dû à une accumulation de liquide dans les poumons.
(2) Des difficultés d’alimentation - cela peut se produire parce que le bébé a du mal à respirer.
(3) Des lèvres et la peau bleues - certaines malformations cardiaques peuvent conduire à un mélange de sang bleu des veines (appauvri en oxygène) et du sang rouge (riche en oxygène) des poumons. Ceci peut produire une coloration bleuâtre des lèvres et de la peau, appelée «cyanose».
Diagnostic et traitement
Beaucoup de malformations cardiaques congénitales peuvent être diagnostiquées avant la naissance par échographie fœtale. Un test est pratiqué au cours du second trimestre de la grossesse, aux alentours de 18 à 24 semaines de grossesse.
De nombreux enfants atteints de malformations cardiaques congénitales n’ont pas besoin de traitement. Des médecins traitent les malformations cardiaques congénitales avec l’aide de procédures chirurgicales appelées cathéter, pour réparer le défaut. ...