Insuffisance cardiaque congestive (chf)


Poitrine | Cardiologie - Maladies Cardio-Vasculaires | Insuffisance cardiaque congestive (chf) (Disease)


Description

L’insuffisance cardiaque congestive (ICC), également connue sous le nom d’insuffisance cardiaque est une maladie grave et complexe dans laquelle le muscle cardiaque est endommagé ou doit travailler trop dur à cause de maladies cardiaques et d’autres maladies telles que l’obésité. Bien que le cœur continue à battre, le muscle cardiaque endommagé est trop faible pour pomper avec efficacité un sang assez riche en oxygène vers et à partir du corps, résultant en la congestion potentiellement mortelle dans les poumons et d’autres tissus du corps.

L’insuffisance cardiaque est souvent classé comme systolique ou diastolique : (1) une insuffisance cardiaque systolique signifie que le muscle cardiaque ne peut pas pomper, ou éjecter très bien le sang hors du cœur ; (2) l’insuffisance cardiaque diastolique signifie que la chambre de pompage du cœur ne se remplisse pas de sang.

Les principaux facteurs qui contribuent aux maladies coronariennes sont: l’obésité, une alimentation riche en graisses saturées et en cholestérol, l’hypertension artérielle, le diabète, le tabagisme, l’inactivité physique.

Les symptômes de l’insuffisance cardiaque congestive incluent: (1) la dyspnée excessive pendant l’activité ; (2) l’essoufflement au repos ou pendant l’exercice léger ; (3) la fatigue musculaire ; (4) le gonflement des chevilles ou des jambes ; (5) le gonflement de l’abdomen ; (6) la toux inexpliquée et une respiration sifflante.

Causes et facteurs de risque

L’insuffisance cardiaque congestive est présente lorsque le cœur ne peut pas pomper suffisamment de sang pour répondre aux besoins de l’organisme. Les chambres affaiblies permettent au sang de pomper à l’intérieur des veines cardiaques et à proximité. Cela déclenche la rétention d’eau, en particulier dans les poumons, les jambes et l’abdomen.

L’insuffisance cardiaque de la partie gauche du cœur résulte dans le liquide qui reflue dans les poumons, provoquant un œdème pulmonaire et des problèmes respiratoires, et l’insuffisance cardiaque droite produit du liquide dans les jambes (œdème) et l’abdomen (ascite). L’insuffisance cardiaque congestive (ICC) peut avoir plusieurs causes, la plus courante étant la pression du sang (hypertension), les crises cardiaques, les infections cardiaques (myocardite virale), les malformations cardiaques congénitales, et la valvulopathie. Les patients ayant connu l’ICC peuvent éprouver une aggravation des symptômes s’ils mangent trop de sel, arrêtent de prendre leurs médicaments ou une autre maladie co-existante, telles que la pneumonie.

Diagnostic et traitement

Une échocardiographie (ECHO) est la plupart du temps le meilleur test pour diagnostiquer et surveiller l’insuffisance cardiaque. Le médecin va l’utiliser pour guider le traitement du patient. Un patient souffrant d’insuffisance cardiaque sera surveillé de près par le médecin. Plusieurs médicaments traitent l’ins...