Conjonctivite (œil rose)
Yeux | Ophtalmologie | Conjonctivite (œil rose) (Disease)
Description
L’œil rose, aussi connu comme la conjonctivite, se manifeste par des rougeurs et l’inflammation des membranes couvrant le blanc des yeux et des membranes sur la partie interne des paupières. Ces membranes réagissent à un large éventail d’agents provoquant des allergies : bactéries, virus, irritants, agents toxiques, ainsi que de maladies sous-jacentes au sein de l’organisme. Les formes virales et bactériennes de la conjonctivite sont fréquentes dans l’enfance, mais elles se produisent aussi chez les adultes. L’œil rose peut se produire chez les personnes de tout âge. Dans l’ensemble, cependant, il existe de nombreuses causes de la conjonctivite. Celles-ci peuvent être classées comme infectieuses ou non infectieuses. L’œil rose ne provoque pas de changements dans la vision.
Pour les types les plus communs de conjonctivite, voici quelques-uns des symptômes:
(1) démangeaisons allergiques, des rougeurs et un larmoiement excessif dans les deux yeux. Le nez peut aussi être bouché, il peut y avoir des démangeaisons et un écoulement nasal.
(2) La conjonctivite bactérienne se propage souvent à la fois dans les yeux, provoquant un écoulement lourd, parfois verdâtre. Les croûtes peuvent apparaître sur les paupières.
(3) La conjonctivite virale affecte habituellement un seul œil, qui a l’arrosage excessif et un écoulement lumineux. La formation de croûtes sur les paupières se produit parfois.
Causes et facteurs de risque
La conjonctivite est le plus souvent causée par une infection virale, mais les infections bactériennes, les allergies, d’autres irritants et la sécheresse sont également des causes communes. Les infections bactériennes et virales sont contagieuses. Communément, les infections conjonctivales sont transmises d’une personne à l’autre, mais elles peuvent également se propager par des objets contaminés ou de l’eau. La cause la plus fréquente de conjonctivite virale est l’adénovirus. La kératoconjonctivite herpétique (causée par le virus de l’herpès simplex) peut être grave et nécessite un traitement à l’acyclovir. La conjonctivite aiguë hémorragique est une maladie très contagieuse causée par l’un des deux entérovirus.
La façon dont les yeux se sentent fournira des indices sur le type de conjonctivite qu’une personne a.
Diagnostic et traitement
Le traitement de la conjonctivite dépend si elle est causée par une infection, une réaction allergique ou un produit irritant comme un cil parasite. La plupart des cas de conjonctivite infectieuse ne nécessitent pas de traitement médical et disparaissent en une à deux semaines. Le traitement de la conjonctivite allergique dépendra du type de conjonctivite allergique. ...